Réchauffement climatique, 4 points essentiels à comprendre

18 mai 2021 0 Par Arisoa

Actuellement, il n’est plus rare d’entendre les gens parler de réchauffement climatique, ou de réchauffement de la planète. Il s’agit d’une chose très inquiétante en raison de laquelle les scientifiques sonnent l’alarme depuis longtemps. Ce processus est en grande partie dû à l’activité humaine. Que devrons-nous faire pour y remédier ?

1. Définition du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique indique l’augmentation de la température générale sur terre. Cela concerne les peuples du monde. D’après la NASA, le réchauffement planétaire décrit une montée de température à long terme. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, ce phénomène a été observé par les scientifiques. Les experts mesurent une telle variation en se référant au réchauffement moyen à la surface de la planète. Selon les données officielles de la NASA, depuis la phase préindustrielle jusqu’à maintenant, l’augmentation moyenne de la température a été supérieure à 1 degré Celsius. Toutefois, elle s’accélère. Afin de satisfaire votre curiosité, visitez la zone information actualité en ligne.

2. Réchauffement climatique : les principales causes

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du réchauffement climatique. Malheureusement, les hommes sont visiblement les responsables principales. Parmi les causes relatives à l’augmentation de la température mondiale, ci-dessous les raisons les plus constatable :

  • l’utilisation à outrance d’énergie fossile comme l’essence, le gasoil, le pétrole, le kérosène ;
  • forte émission de gaz à effet de serre, précisément les gaz carboniques ou CO2 des voitures ainsi que les industries ;
  • les ignorances et les retards dans la décision ;
  • les catastrophes naturelles telles que le volcan (pour information : un volcan qui explose est équivalent à 5 ans de pollution mondiale), les grands incendies ;
  • la déforestation à outrance ;

3. Les diverses conséquences du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique s’avère être un véritable dévastateur. C’est évident, ses conséquences sont à craindre. Parmi eux, il y a :

  • l’augmentation de la température jusqu’à un point irréversible ;
  • la fonte des glaciers et des banquises des deux pôles ;
  • la monter du niveau de la mer ;
  • la disparition de certaines zones continentales ;
  • le trouble de l’écosystème ;
  • la disparition des faunes et des flores dans beaucoup de régions ;
  • la fin de la vie, la fin de l’humanité ;

4. Solution pour le réchauffement climatique

À l’heure actuelle, tout n’est pas désespéré. Il est encore possible de réagir. Alors, le monde doit travailler main dans la main pour sauver l’environnement. C’est évident, cela concerne tout le monde, sans distinction de provenances, car aucun n’échappera au sort de la planète. Donc, la solution consiste à faire des sensibilisations mondiales. Il faut que chacun comprenne la gravité de la situation, pour que quiconque contribue, sans hésiter, aux mouvements. Aussi, il faut sensibiliser les enfants dès son jeune âge à l’école. Après tout, c’est pour la génération futur que la nature doit être préservée. Chaque établissement doit alors enseigner en quoi l’environnement est important.

Par ailleurs, il faut rétablir la nature, pour que l’écosystème reprenne sa vive allure. Pour cela, une immense initiative de plantation d’arbres est recommandée.