3 conseils pour trouver les informations que vous recherchez sur Internet

3 conseils pour trouver les informations que vous recherchez sur Internet

14 juillet 2020 0 Par Arisoa

La recherche sur Internet peut être frustrante. Vous entrez un mot ou une phrase dans un moteur de recherche et il est possible qu’une pile d’informations non pertinentes apparaisse. Pour éviter cela et trouver des informations pertinentes, ce dont vous avez besoin, c’est de pouvoir affiner votre recherche. Voici quelques conseils et techniques de recherche pouvant vous aider à trouver rapidement et facilement ce que vous recherchez dans le cyberespace.

1- Bien utiliser les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sur Internet jouent un rôle important dans la façon dont les internautes trouvent les choses en ligne. Pour votre recherche d’information sur internet, vous pouvez en tirer le meilleur parti en apprenant comment ils fonctionnent et comment les utiliser rapidement et efficacement.

Poser la bonne question

Dans cette optique, le défi consiste à poser votre question de la bonne manière, afin de ne pas vous retrouver avec trop ou peu de résultats de recherche, ou simplement avec dans l’incapacité de trouver ce dont vous avez besoin. Comme pour la plupart des compétences, il est conseillé de faire beaucoup de pratique.

Bien déterminer les informations que vous recherchez

Par ailleurs, avant d’effectuer une recherche d’infos sur le web, il est important de bien définir ce que vous recherchez de manière aussi complète et précise que possible. Pour cela, notez quelque part quelles informations vous recherchez exactement, pourquoi vous les recherchez et ce que vous ne recherchez pas. Cela vous aidera à découvrir les meilleurs mots clés pour votre recherche. En outre, n’hésitez pas à utiliser différents moteurs de recherche, mais pas uniquement Google. Bing, Yahoo ou Qwant sont des alternatives intéressantes.

2- Utiliser des mots clés spécifiques

Les mots clés sont les termes que vous utilisez pour rechercher du contenu sur Internet. Rendre vos mots clés aussi précis que possible aidera le moteur de recherche à retrouver les informations que vous désirez.

À titre d’exemple, vous souhaitez trouver un artisan local qui peut concevoir des fenêtres pour votre domicile ou local. Si vous saisissez « conception de fenêtre » dans votre moteur de recherche, les résultats incluront de nombreuses pages concernant différents prestataires à travers la France, voire à l’étranger.

Tandis que si vous tapez « concepteur de fenêtre + le nom de votre ville/région » dans la barre de recherche, les résultats incluront une gamme d’entreprises plus concise et présente dans votre région. Vous pouvez affiner davantage votre recherche en incluant d’autres mots clés spécifiques. Si vous ajoutez le type de matériaux, par exemple, vous trouverez probablement ce qui vous intéresse.

3- Rechercher dans un site

Si vous connaissez le site web où se trouve l’information que vous rechercher, mais n’êtes pas sûr de l’emplacement cette dernière au sein du site, vous pouvez utiliser un moteur de recherche pour faire une recherche interne dans le site web. Dans cette optique, saisissez ce que vous recherchez dans le champ de recherche, suivi du mot « site » et des deux-points, puis du nom de domaine du site web.

Par exemple, pour trouver une recette de gâteau sur YouTube, entrez ceci : recette de gateau site:youtube.com. Vous verrez ensuite plusieurs résultats correspondant à votre recherche dans les résultats.