Effectuer des recherches sur internet : comment faire ?

2 novembre 2020 0 Par Arisoa

Pour trouver une information, la plupart des personnes utilisent internet. On y trouve, généralement, toutes les informations dont on a besoin. Que ce soit en matière de cuisine, de bricolage, d’idées de voyages ou encore de nouvelle technologie… internet offre aux internautes toutes les réponses aux  requêtes des internautes. Mais, pour s’assurer d’avoir les bonnes informations, il est nécessaire de bien savoir comment effectuer des recherches sur internet. Ci-après quelques astuces à savoir pour trouver les informations correspondant à vos recherches.

Rechercher des informations sur internet : prendre en compte les sources

Lorsque vous soumettez une demande à un moteur de recherche, ce dernier affiche en quelques secondes, de nombreux résultats. Afin de vous assurer de la véracité des informations sur internet, il est important de prendre en compte les sources. En matière de nouvelles, par exemple, il est conseillé de recueillir les informations sur les sites connus. Vous pouvez, par exemple, vérifier les informations sur les sites de presse ou encore de blog de news et service de communication tout public.

Si vous êtes à la recherche d’une information sur un service ou bien un produit, il est conseillé de se rendre sur le site du prestataire ou bien de l’entreprise qui vend le produit. De plus en plus d’entreprises intègrent à leurs sites un blog d’entreprise. Sur ces blogs, il vous sera possible d’avoir plus amples informations sur le produit ou bien le service.

Améliorer ses recherches en utilisant des opérateurs de recherche

Vous avez déjà effectué des recherches sur internet et vous avez eu du mal à trouver des résultats correspondant à vos recherches ? Pour éviter ce type de situations, il est conseillé d’utiliser des opérateurs de recherche. Ce sont, généralement, des signes typographiques qui permettent d’affiner vos recherches selon vos besoins. Si vous souhaitez, par exemple, trouver une phrase ou  bien une citation telle quelle, vous pouvez utiliser l’entre guillemets.

Pour mettre en relation deux mots, vous pouvez utiliser « ET », « + » ou « AND » entre les deux. Toutefois, lorsque vous utilisez deux mots pour vos recherches, le moteur de recherche va intégrer automatiquement le signe « + » entre les mots clés. Le signe « — » quant à lui, permet d’exclure un terme dans les résultats de recherche.

Utiliser les opérateurs avancés

Les opérateurs de recherche avancés vous permettent d’affiner un peu plus vos recherches. Les utiliser vous permet de faciliter vos recherches, mais également de les rendre encore plus rapides.   Si vous êtes, à la recherche d’informations sur un seul site, vous pouvez utiliser l’opérateur « site : <adresse du site> ». Il est surtout utilisé lorsque le site ne comporte pas de moteur de recherche interne. Vous pouvez également ne pas afficher les résultats issus d’un site en utilisant « -site : <adresse du site> ». Pour rechercher un type de document bien précis (PDF, doc, Excel ou encore image), vous pouvez utiliser les opérateurs « ext : <extension > » ou bien filetype : <type> ».