Ce que vous devez savoir sur le référencement local ?

Ce que vous devez savoir sur le référencement local ?

24 mai 2021 0 Par Arisoa

Quand vous vous rendez dans les forums, notamment pour demander des conseils pour le lancement de votre site, il est fréquent de constater des gens recommandant le référencement local. Mais pourquoi le référencement local est-il si important ? Pourquoi viser les clients aux alentours ? Heureusement, cet article a été édité pour vous donner un peu de clarté sur le sujet. Alors, bonne découverte.

À quoi consiste le référencement local ?

Le référencement local est exactement ce qu’il semble être. Il s’agit d’optimiser votre présence en ligne afin d’augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche, auprès des utilisateurs locaux. Par ailleurs, le référencement local peut être ciblé. Par exemple, si vous voulez plus de visibilité en Belgique, il faut se référer à un portail belge du référencement.

Pourquoi la recherche locale est-elle importante ?

En général, plus de 45 % des recherches Google s’adresse aux entreprises locales. Selon une étude menée par la Forbes, environ 95 % des personnes utilisent leurs appareils mobiles afin d’effectuer des recherches d’entreprises près de chez eux. De plus, certains faits ont montré que la plupart des recherches de produits ou services, dans une zone locale aboutissent à un appel ou à une visite, au plus tard dans les 24 heures. Dans la majorité des cas, cela se finalise par la booste des ventes.

Quels types d’entreprises doivent effectuer le référencement local ?

En principe, si vos clients incluent des locaux, le référencement local peut certainement vous être utile. Cependant, il est possible de classer les entreprises qui doivent obligatoirement opter pour le référencement local.

Les types de sociétés qui doivent généralement faire du référencement local sont :

  • les hôtels ;
  • les restaurants ;
  • les bars ;
  • les cafés ;
  • les cabinets médicaux ;
  • les cliniques ;
  • les opérateurs de services locaux comme les fleuristes, les plombiers, les électriciens, les salons de coiffure, les comptables, les centres de fitness, etc.

Par contre, il n’est pas nécessaire de faire le référencement local si votre entreprise est :

  • un service uniquement en ligne ;
  • un vendeur privé ;

Les avantages relatifs à l’utilisation du référencement local

Le référencement local permet à votre entreprise de se démarquer, tout en contribuant à accroître le trafic en ligne.

Puisque les personnes locales recherchent spécifiquement des produits ou des services près de chez eux, elles sont également susceptibles de vous donner un taux de conversion élevé.

Également, les recherches avec une intention locale sont en hausse. Les consommateurs préfèrent se peiner à rechercher des informations locales plutôt que de trifouiller des annuaires globaux.

Aussi, le référencement local contribue à orienter les décisions des gens, en faveur de votre société.

Les clients locaux ont tendance à vous recommander à d’autres personnes. Cela se manifestent par le phénomène de bouche à oreille.

Google My Business

Un profil Google My Business constitue une étape essentielle de toute campagne de référencement local. Pour information, c’est gratuit. Si vous n’en avez pas encore, tâchez d’en créer pour votre entreprise.

Google My Business vous permet de vous inscrire dans le « répertoire d’entreprises » de Google, où vous indiquez les détails importants concernant votre société. Il s’agit notamment d’images, de l’emplacement, de l’adresse local, de l’adresse du site web, des coordonnées, des horaires d’ouverture et des avis des clients…