Le référencement naturel pour les débutants

4 mai 2021 0 Par Arisoa

Vous souhaitez vous lancer dans le référencement naturel, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Bonne nouvelle, cet article va vous guider. Si des sites gagnent actuellement des meilleures positions, c’est en grande partie grâce aux référencements naturels. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel.

Les outils indispensables à connaître par cœur, pour le référencement naturel

Le navigateur web

Comme son nom l’indique, le navigateur web vous permet de naviguer sur Internet. En fait, presque tout le monde en utilise, y compris vous. Le fait que vous lisiez cet article en témoigne. Ce type d’outil vous expose à l’embarras du choix. Donc, à part le célèbre Google chrome, vous pouvez opter pour des alternatives telles que Mozilla, Safari ou Opéra. Vous pouvez vous référer à influence référencement internet France pour des informations supplémentaires sur le référencement.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des sites web spécifiques, qui s’occupent de l’indexation des pages web. Ils sont gérés par des robots, c’est pourquoi, ils peuvent travailler à tout moment. Parmi les plus célèbres moteurs de recherche, vous pouvez choisir le géant Google, Bing de Microsoft, yahoo, Opera, etc. Google est de loin le plus visé pour optimiser les contenus des sites. Les robots de Google sont appelés Googlebots.

Les CMS

Les CMS, aussi appelé content management système sont des logiciels vous permettant de réaliser des sites web. Alors que, concevoir des sites est loin d’être une tâche facile, vous semblez avoir toutes les chances avec le CMS. Grâce à ce type d’outil, vous pouvez faire des pages web sans connaître les codes informatiques qui y sont associés. Un simple tuto que vous pouvez télécharger sur YouTube vous permettra de maîtriser n’importe quel CMSen un rien de temps.

Parmi les CMS les plus célèbres, il y a :

  • WordPress
  • Dreamweaver
  • Jimdo
  • Wix
  • etc

De plus, les CMS se dotent des fonctionnalités nécessaires pour gérer le référencement naturel, comme la possibilité de mettre en gras, l’insertion de liens, etc.

Comprendre le SEO

Le SEO ou Search Engine Optimisation décrit l’ensemble des moyens, vous permettant de gagner des meilleures positions sur les moteurs de recherche. Cela implique la montée de vos pages de manière naturelle et gratuites, c’est pourquoi on l’appelle référencement naturel. Sachez qu’il existe également des référencement non-naturelle, c’est-à-dire des solutions payantes. Le SEA ou Search Engine Advertising est un exemple de référencements payants, qui se repose sur des publicités.

Commencer le référencement naturel, en optimisant les contenus sur Google

L’objectif principal du référencement naturel est de séduire les robots de Google, pour que ces derniers affichent vos contenus, parmi les premiers résultats de recherche. Pour s’y faire :

  • Il est nécessaire d’y inclure les bons mots clé.
  • il faut y introduire, au maximum, les champs sémantiques de vos mots-clés principaux.
  • Il faut mettre les mots-clés principaux en gras.

Maximiser les backlinks

Les backlinks désignent les liens qui pointent vers votre site. Ils peuvent être des liens en internes, ou des liens depuis des sites externes. Dans le référencement naturel, il est judicieux de collaborer avec des sites externes pour améliorer vos backlinks.

Aussi, une meilleure idée est de s’inscrire dans plusieurs sites de réseaux sociaux, dans des forums, dans des sites de rencontre et d’y insérer les liens vers votre site. Cela a pour effet d’augmenter le trafic dans votre site, ainsi que votre visibilité.