Les réflexes à adopter pour faire face à un enfant turbulent

19 avril 2021 0 Par Arisoa

Déjà, être parent est assez difficile dans le meilleur des cas, mais c’est particulièrement encore plus si l’enfant est turbulent. En général, les turbulences peuvent être le résultat de facteurs externes qui perturbent la vie quotidienne d’un enfant. Et pour ne pas aggraver la situation, il faut que les parents aient des bonnes réflexes face à un enfant turbulent. En effet, quelle qu’en soit la cause, il est très important que les enfants aient un sentiment de stabilité, pendant les périodes difficiles. Découvrez dans cet article, les réflexes à adopter pour faire face à un enfant turbulent.

Respecter les routines quotidiennes

Afin de se sentir à l’aise et en sécurité, les enfants ont besoin de structure stable, c’est-à-dire, il faut respecter les routines quotidiennes. Cela est particulièrement vrai pour les très jeunes enfants. Aussi, à cet égard, vous pouvez aider votre enfant à se sentir à l’aise, en respectant les heures de repas et de dormir et en gardant des habitudes, comme lire ensemble avant de se coucher. Lorsque les enfants ont une routine sur laquelle ils peuvent compter, le monde leur semble plus sûr, car ils savent à quoi s’attendre. Vous trouverez d’autres informations, dans le blog index francophone.

Les apprendre à gérer leurs émotions

La meilleure façon d’aider les enfants à maîtriser leur turbulence est de les enseigner de gérer leurs émotions. Pour cela, il faut leur parler de ce qu’ils ressentent. Ensuite; discutez de ce qui déclenche les émotions négatives. Puis, dressez une liste de choses qu’ils peuvent faire pour se sentir mieux. Pour combattre les schémas de pensée négatifs, il faut que vous veilliez à ce que votre enfant mange bien et dorme suffisamment.

Leurs donner plus de rassurance

Les enfants ont besoin d’être rassurés par des personnes en qui ils ont confiance lorsque les temps sont durs. Cela ne signifie pas que vous devez tout enrober et cacher la vérité. Les parents doivent plutôt s’assurer que les enfants savent qu’ils sont en sécurité et protégés. Le simple fait de savoir que vous comprenez ce qu’ils ressentent et que vous êtes là pour les soutenir contribuera grandement à atténuer leur turbulence.

Ce qu’il faut faire pour améliorer l’état d’un enfant turbulent

Pour aider un enfant turbulent, plusieurs solutions s’offrent à vous. Cela vous permet d’améliorer son état. Ci-dessous, vous trouverez les choses à faire quotidiennement et sans relâche .

  • Il est bon de minimiser leur exposition aux informations, jusqu’à ce qu’il maîtrise leur crise, car les actualités ainsi que les événements extérieurs peuvent les bouleverser.
  • Ne vous inquiétez pas si votre enfant présente des comportements régressifs lorsqu’il ne se sent pas en sécurité. Il peut devenir collant, désobéissant ou revenir au langage enfantin. Il essaie simplement de s’adapter de la seule façon qu’il connaît.
  • Encouragez votre enfant à s’exprimer par la peinture, le dessin et les histoires. Cela l’aidera à exprimer ses sentiments de manière saine et contribuera à sa stabilité émotionnelle.
  • Par-dessus tout, les enfants ont besoin d’amour, de patience et de soutien pendant les périodes de turbulence.