Réparation de toiture : comment faire pour trouver un artisan couvreur ?

18 janvier 2021 0 Par Arisoa

Si certains travaux de maison peuvent être facultatifs, les réparations de toiture ne le sont pas. Ils sont essentiels. En plus d’être d’une importance cruciale pour le confort, l’intégrité structurelle et la valeur de revente de votre maison, la toiture figure parmi les projets les plus importants et les plus coûteux qu’un propriétaire puisse entreprendre.

L’importance de ces coûts motive certains bricoleurs ambitieux à faire le travail eux-mêmes. Mais pour la majorité d’entre nous, un travail de toiture signifie engager un professionnel afin de bénéficier d’un travail de qualité. Suivez les conseils qui suivent pour vous aider à trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour réparer le toit au-dessus de votre tête.

Faites en sorte de faire appel à des couvreurs fiables

Pour commencer votre recherche, trouvez des sources réputées qui vous aideront à trouver des professionnels de la toiture qualifiés. On peut notamment citer : l’annuaire RGE ; l’annuaire de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), l’annuaire Qualibat et l’annuaire de la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Ensuite, pour trouver un artisan pour la maison, il est conseillé de vérifier les points suivants : les assurances, le respect des normes et de la réglementation, la situation juridique ou financière de l’artisan. En outre, vérifiez si le couvreur dispose de certifications professionnelles comme la certification Qualibat, ou encore la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces certifications démontrent les efforts fournis par l’artisan couvreur pour s’inscrire dans une démarche de qualité.

De préférence, faites appel à un entrepreneur local bien établi

Si cela est possible, assurez-vous que l’artisan que vous choisissez exerce dans votre région depuis un certain temps. Cela signifie qu’il n’opère pas seulement localement depuis un bout de temps, mais qu’il a une entreprise et une réputation bien établies dans la région. Vous pouvez demander conseil à vos proches (famille ou amis).

Vérifier les références et l’expérience

Demandez à chaque entreprise de toiture 3 ou 4 références, afin de vérifier leur travail. Cela vous donne une chance de voir comment elle travaille et comment elle s’occupe de ses clients. Si votre artisan hésite ou refuse de partager des références, continuez à en chercher un autre.

Prévoyez d’embaucher une personne ayant de l’expérience dans le matériau de toiture de votre choix. Un professionnel qualifié terminera son travail à temps et sans erreur. L’embauche d’un professionnel inexpérimenté pour économiser de l’argent peut entraîner des réparations de toiture supplémentaires, des délais prolongés et des prix inexacts.

Les assurances valides, un point vraiment essentiel

Comme mentionné plus haut, les assurances font partie des points à vérifier lorsque l’on fait appel à un artisan couvreur. Aussi, assurez-vous que votre prestataire possède des assurances valides. Notamment, une assurance responsabilité civile, en vue de couvrir les éventuels dommages matériels ou corporels survenant durant le chantier. Ainsi qu’une Garantie décennale en cours de validité. Cette dernière est obligatoire et couvre les éventuels dommages matériels pouvant survenir au cours des 10 ans suivant la réception des travaux.