Réparation de volet roulant : comment faire ?

1 mai 2021 0 Par Arisoa

Avec le temps, il est possible que votre volet roulant soit en panne. Pour le remettre en état, il est nécessaire de le réparer. Alors, si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre volet roulant, vous devez faire appel à un professionnel dès que possible. Avec nos conseils, vous saurez que faire pour la réparation de votre volet roulant.

Bien comprendre la nature des volets roulants

Pour pouvoir mieux remettre en  état un volet roulant, il est primordial de bien connaître les éléments qui le composent. Généralement, il existe 2 principaux types de volets roulants. Primo, il y a le volet roulant manuel, qui peut être à sangle, à manivelle ou à tirage. Secundo, il y a le volet roulant électrique qui peut être à interrupteur ou à télécommande.

Peut importe qu’il est manuel ou électrique, un volet roulant se constitue toujours d’un coffre, d’un axe d’enroulement, d’un tablier composé d’attaches, des coulisses, des joints de brosse, des joues, et des lames. Pour permettre au tablier de se dérouler et s’enrouler, l’axe d’enroulement tourne sur lui-même. Quant au coffre, il sert de protection et de rangements aux lames et autres pièces du volet roulant. Pour en savoir plus, visitez le blog canal français information.

Quand appeler un professionnel ?

Selon la nature du dommage du volet roulant, certaines réparations peuvent être faites par un amateur ou bricoleur. Cela peut par exemple être le cas, lors d’un remplacement d’interrupteur défectueux ou le changement d’une manivelle cassée ou d’une sangle abîmée. Cependant, quand la panne s’avère plus grave, et concerne par exemple la motorisation, il devient préférable de faire appel à un professionnel de volets roulants. Ainsi, vous aurez la garantie d’une réparation rapide et efficace. Certains dommages de volets peuvent se résoudre facilement, alors que d’autres requiert l’intervention d’un professionnel.

Les problèmes fréquents de volets roulants

Pour mieux dépanner les volets roulants, connaître les pannes fréquentes s’avère bénéfique.

Volet roulant bloqué

Il s’agit de l’un des problèmes le plus rencontré sur un volet roulant. Dans la majorité des cas, ce type de panne survient suite à l’infiltration d’eau, aux intempéries, à l’accumulation de poussière dans le système du coffre. Dans de telles conditions, les lames peuvent se rouiller rapidement, ce qui peut gêner la descente ou la remontée du tablier.

Manivelle bloquée ou qui tourne dans le vide

Il est fréquent de voir un volet manuel qui ne bouge plus, lorsque vous tournez la manivelle. La raison c’est qu’il est possible que le raccord du système de manœuvre se soit désolidarisé du mécanisme, soit il est tout simplement cassée.

Lames bloquées à l’intérieur du coffre

Vous pouvez en douter lorsque votre volet est bloqué et fait un bruit étrange quand vous essayez de l’actionner. Alors, il faut s’assurer de vérifier si les lames sont coincées dans le coffre. Car il est possible qu’elles soient mal positionnées ou carrément cassées à l’intérieur du tablier.

Remplacement de la lame d’un volet roulant

Les lames sont toutefois au centre des pannes de volet roulant. Il est donc avantageux de savoir les remplacer. Pour ce faire, il faut :

  • Couper le courant s’il s’agit d’un modèle électrique
  • Dévisser la fixation du coffre
  • Ôter les crochets
  • Remonter le tablier
  • Sortir les coulisses
  • Faire coulisser la lame défectueuse sur le côté
  • Installer la nouvelle lame
  • Remettre le tablier dans les coulisses
  • Descendre le tablier
  • Remettre les crochets
  • Refermer le coffre