Réussir une présentation en public : les astuces

12 avril 2021 0 Par Arisoa

Parler efficacement en public révèle un défi. Cependant, cela ne signifie pas que c’est impossible à franchir pour certains. Évidemment, tout le monde peut apprendre à parler, et affronter les regards. Grâce à quelques astuces que vous trouverez dans cet article, vous allez comprendre comment s’y prendre. À présent, apprenez les astuces efficaces pour réussir une présentation en public.

Trouvez et maîtrisez votre voix publique

En général, vous avez deux voix. Celle que vous utilisiez au téléphone, lors d’un échange avec votre patron, et celle que vous employez lors d’un bavardage avec vos amis. La première est votre voix publique, tandis que la seconde est votre voix privée. Donc, l’objectif relatif au présentation est de maîtriser la voix publique. Pour s’y faire, vous devez vous entraîner. Lors de l’exercice, laissez parler votre inspiration. Mais au début, vous devez tout simplement vous contenter, d’avoir une voix se situant entre la voix privée et la voix publique. Par contre, vous devez être plus stable. Votre préoccupation au commencement est donc d’éliminer le trac, ainsi que la peur.

Pensez à l’objectif réel de l’événement

Ayant la peur de parler en public, on a tendance à penser que l’objectif principal est de ne pas trembler sur la scène. Cependant, ce propos n’est pas vrai, parce que le but réel d’une bonne présentation est de communiquer un message clair. À cet égard, vous devez mettre ce véritable objectif en tête. En vous comportant comme tel, vous allez être fixé, et le message passera avec succès. Rien n’est mieux qu’une bonne concentration dans la présentation.

Soyez imparfait

Si vous voulez susciter une véritable réaction, vous devez abandonner le besoin d’être parfait et de s’y lancer avec tous vos défauts. À cet égard, vous serez un meilleur orateur, si vous vous rappelez seulement que votre présentation est une chance de capter un public, et pas seulement de pontifier dans le vide. Le fait d’être imparfait évoque alors un sens plus réel dans votre présentation.

Considérez les commentaires.

Assurez-vous de répéter votre présentation, plusieurs fois devant des gens, afin de vous familiariser avec les publics, de vaincre le trac et peut-être même de recueillir des commentaires. Oui, être critiqué n’est peut-être pas aussi amusant, mais, c’est mieux que de voir votre présentation s’écrouler en direct devant un public. Des commentaires honnêtes vous permettront de savoir où sont vos erreurs, qu’est ce qu’il faut encore améliorer, qu’est ce qu’il faut ajouter, etc. En bref, si vous ne voulez pas voir un public qui bâille et qui a les bras croisés, considérez les commentaires.

Comprenez le contexte.

Assurez-vous d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’événement, où vous avez été invité à prendre la parole. Pour cela, vous devez vous renseigner le plus possible, sur les conditions dans lesquelles vous ferez votre présentation. Aussi, comprenez les principaux acteurs ainsi que les objectifs de l’événement. S’il y a un thème général, intégrez-le, ou assurez-vous au moins que votre sujet s’y rapporte. Après tout, il est essentiel d’y inclure des points à retenir.