Se débarrasser d’un mal de tête par 5 astuces faciles

7 juin 2021 0 Par Arisoa

Un mal de tête est une douleur assez commune, qui atteigne souvent tout le monde, lorsque certains facteurs responsables le déclenche. Cela peut s’agir, des maux de tête de tension, qui se manifestent par une douleur sourde et douloureuse, souvent causé par le stress. Ou des migraines, qui se constatent par des élancements intenses dans une partie de la tête. Ou la céphalée, qui est senti comme une douleur intense derrière l’œil. Aussi, il y a les maux de tête sinusaux, s’expliquant par la sensation de pression autour du front. Peu importe le type, vous allez maintenant découvrir 5 astuces faciles pour les soulager.

1. Utilisez une compresse froide

Pour les maux de tête accompagnés d’une douleur irradiante, qui part d’une zone et se propage à une autre comme les migraines, vous pouvez placer des compresses froides sur l’endroit d’où provient la douleur. Les températures froides ont un effet anesthésiant, ce qui peut atténuer la douleur. Elles peuvent également resserrer les vaisseaux sanguins, ce qui peut aider à soulager les migraines. Vous pouvez fabriquer votre propre compresse froide en plaçant une serviette humide dans le congélateur pendant environ 10 minutes. Une poche de glace peut également faire l’affaire. Pour plus d’astuces, visitez le répertoire sites santé.

2. Essayez l’acupression

L’acupression consiste à appliquer une pression ferme sur certaines parties du corps pendant une à deux minutes. C’est à l’arrière du cou ou à la base du crâne que cette technique est la plus utile. Elle vous permet de relâcher la tension dans les muscles stabilisateurs, souvent touchés par les céphalées. Pour s’y faire :

  • Sur votre main gauche, trouvez l’espace entre la base de votre pouce et de votre index. Cet espace est connu sous le nom de point de pression.
  • À l’aide de votre pouce et de votre index droits, appuyez sur ce point. Déplacez lentement votre pouce en cercle tout en exerçant une pression.
  • Trouvez le même espace sur votre main droite et répétez ce processus pendant cinq autres minutes.

3. Pratiquez des techniques de relaxation

Les techniques de relaxations peuvent aussi être utiles pour gérer certains maux de tête, notamment les céphalées. Les maux de tête en grappe, qui se manifestent souvent par une douleur intense derrière l’œil, peuvent souvent être soulagés par des exercices de respiration profonde. Une meilleure idée est de pratiquer le Yoga ou la méditation.

4. Améliorez votre régime alimentaire

Les aliments contenant de la phénylalanine et de la tyramine peuvent augmenter la fréquence des migraines chez certaines personnes. La phénylalanine est un acide aminé souvent présent dans : les édulcorants artificiels, le glutamate monosodique et les aliments contenant des nitrates comme les viandes transformées, etc.

5. Restez hydraté

Buvez plus d’eau, et moins de boissons déshydratantes comme l’alcool ou le café. Cela peut aussi aider à prévenir les maux de tête. À cet égard, il est recommandé de boire, au moins, un verre d’eau tout les deux ou trois heures, lorsque vous commencez à ressentir un mal de tête.