Séjour œnologique : les plus belles régions viticoles de la France

21 août 2020 0 Par Arisoa

Vous êtes un amateur de vin ? Vous avez toujours rêvé de vivre un séjour œnologique afin de profiter pleinement de votre passion ? Pour cela, il n’est pas nécessaire de se rendre à l’autre bout du monde. Même si les vignobles de pays lointains comme les États-Unis, l’Australie ou encore l’Argentine sont reconnus, sachez que la France réserve également de belles surprises. Ci-après les plus belles régions viticoles à visiter au moins une fois dans l’Hexagone.

Visiter la belle région viticole de l’Alsace

Le nord de la France abrite de nombreuses régions viticoles. Parmi les plus belles d’entre elles figure l’Alsace. Cette région est connue pour ses vins. Entre Riseling, Pinot gris ou encore Gewurtztraminer… les cépages de l’Alsace sont réputés. L’Alsace produit également quelques-uns des meilleurs vins de tout le pays.

Vous aurez l’occasion de déguster des vins blancs mousseux des vins rouges (pinot noir). Lors de votre escapade dans la région, ne manquez pas d’emprunter la route des vins de l’Alsace. Cela vous donne l’occasion de découvrir des villages, considérés comme les plus beaux de la France. La route mesure plus de 170 km et sillonne peu moins de 120 villages. Parmi les plus belles cités viticoles d’Alsace figurent Eguisheim, Kaysersberg et Riquewighr.

Partir à la découverte de Bordeaux pour un séjour œnologique

Il est en effet impossible de parler des régions viticoles de la France sans mentionner Bordeaux. De plus, elle se trouve dans le sud de la France et longe la côte atlantique méridionale. Bordeaux est l’une des plus grandes régions viticoles de tout l’Hexagone. De plus, elle fait partie des colonnes fondamentales de la viticulture française.

Grâce à son climat océanique en son sol sablonneux, Bordeaux produit des grains qui sont uniques. Le vin rouge qui assemble Merlot, Sauvignon et Cabernet est l’un des meilleurs vins de la région. Vous trouverez aussi des mélanges de Merlot terreux, de Cabernet Sauvignon foncé et de Malbec juteux. Parmi les plus beaux vignobles de la région figurent Saint Emilion et Médoc.

La Champagne, une région incontournable

La région de la Champagne se trouve à 150 km à l’est de Paris. Grâce à sa proximité avec la capitale, il existe de nombreux circuits pour la région au départ de Paris. Il s’agit du fleuron de la viticulture française. Elle doit sa renommée à son vin pétillant. Ce dernier se décline généralement sous cépages à savoir le Chardonnay, le Pinot Meunier et le Pinot noir.

Une escapade à Champagne vous permet de découvrir l’histoire et les traditions de ce vin prestigieux. Parmi les moments forts d’une visite de la région figurent la découverte des caves souterraines de Mercier Champagne et la visite du village de Hautvillers. Ne manquez pas aussi de faire le tour des célèbres maisons comme Bollinger  et Veuve Cliquot.

La Bourgogne, l’une des plus belles régions viticoles de France

La Bourgogne est une région bien connue pour la qualité de ses vins. Les vignobles de la région bénéficient d’un climat océanique semi-continental avec un sol argilo-calcaire et caillouteux. Les vins rouges de Bourgogne se font à partir de Pinot noir et les blancs avec du Chardonnay. Au programme, rendez-vous à Beaune, la capitale des vins de Bourgogne. En plus de son patrimoine exceptionnel, la ville permet également de vous plonger dans la culture locale en visitant le musée du vin.

Pour déguster des vins, rendez-vous dans les galeries souterraines des Caves Patriarche lors de votre séjour œnologique. Parmi les plus beaux vignobles de la région figure le Domaine Roumier. Il se trouve dans le village de Chambolle-Musigny. Pensez aussi à faire un tour dans le domaine Michel Prunier et fille, le château de Chamilly et la Soufrandière.