Site internet : quels sont les avantages pour son entreprise ?

Site internet : quels sont les avantages pour son entreprise ?

1 octobre 2020 1 Par Arisoa

Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise ? Ce dernier est un excellent outil pour gagner en visibilité et pour communiquer sur son entreprise. Quels sont les réels avantages d’avoir un site web ? Est-ce intéressant de confier sa création à des professionnels ou bien de le réaliser vous-même ? Les lignes qui suivent font le point.

 Pourquoi avoir un site web est-il important pour une entreprise ?

À l’ère du digital et du numérique, avoir un site web est crucial pour les entreprises. En effet, les consommateurs ont tendance à se renseigner sur internet avant d’acheter un produit. Le site internet est un outil marketing qui permet d’attirer davantage des clients qui sont intéressés par vos activités. En quelque sorte, le site web est une plateforme qui attire de nouveaux clients qui se promènent sur le web. De plus, il permet de convertir les clients qui hésitent à vous choisir. Ensuite, le site web a l’avantage d’être évolutif et modifiable.

En effet, il est facile de changer les informations au fur et à mesure que l’entreprise évolue. Le site est également consultable 24 h/24   de n’importe où. Il ne connaît pas de limite temporelle et géographique. Un client potentiel qui se trouve à l’autre bout du monde peut alors consulter vos informations et faire appel à vos services facilement. Le site web permet également d’interagir facilement avec vos clients, d’automatiser les fonctionnalités de l’entreprise et de recueillir les informations et les statistiques sur vos clients.

Pourquoi faire appel aux services de professionnels pour la création de son site ?

Vous trouverez de nombreux prestataires qui proposent la création de votre site. Entre les agences, les clubs des webmasters, les freelancers, il y en a pour tous les besoins et pour tous les budgets. Le point commun entre ces prestataires, c’est que vous bénéficierez de leurs expériences. Vous n’aurez pas à mobiliser vos ressources (matérielles et humaines) pour la réalisation de votre site. Toutefois, il est important d’avoir quelques critères de choix pour trouver le bon prestataire. Dans un premier temps, pensez à définir vos objectifs. Souhaitez-vous avoir un site web officiel ? Un site vitrine ? Un site e-commerce ? Ou bien un blog ?

Ensuite, présélectionnez les prestataires en veillant à scruter leur site web. Si le site du prestataire vous convient, pensez à consulter l’avis de ses clients. Vous pouvez également avoir une idée de la qualité des prestations en vous consultant les avis sur les forums. D’autres critères comme les références, la réponse au cahier des charges, les compétences, le prix, le contact humain, les méthodes de travail et les conditions générales de la prestation sont également à prendre en compte.

Comment créer son site web soi-même ?

Si vous ne souhaitez pas engager un prestataire pour la création de votre site, sachez que vous pouvez le créer vous-même. Deux solutions se présentent à vous à savoir l’utilisation d’un CMS et l’hébergement du site. Le CMS ou Content Management System   est une solution clé en main. Il permet de créer et de mettre en ligne en quelques minutes votre site. Les CMS les plus utilisés sont WordPress, Drupal et Wix. Ces derniers sont très intuitifs et faciles à utiliser. Le CMS nécessite d’avoir des connaissances techniques.

L’hébergement du site quant à lui nécessite de gérer les fichiers qui composent le site. En hébergeant le site, vous louez un serveur dans le Cloud et vous aurez à y déposer les fichiers qui permettent de créer votre site. Vous trouverez des hébergeurs gratuits et des hébergeurs professionnels. Dans le premier cas, vous aurez à votre disposition un espace de stockage sur un serveur. Les hébergeurs gagnent de l’argent avec les espaces publicitaires sur votre site. Les hébergeurs professionnels quant à eux sont plus sécurisés et garantissent un service de qualité en termes de bande passante.