Suivre l’actualité sur internet : quels sont les avantages et les inconvénients ?

7 décembre 2020 0 Par Arisoa

Internet a changé le comportement et la mode de consommations de nombreuses personnes. Que ce soit des produits, des services ou même des actualités et des informations, tout passe par internet. Le web est devenu l’une des premières sources d’informations, et ce, sur le plan international. Cette nouvelle mode de consommation présente des avantages et des inconvénients. Les lignes qui suivent en font le tour.

Quels sont les avantages de suivre les actualités sur la toile ?

L’un des avantages les plus intéressants est sans aucun doute la vitesse de la propagation des informations. En quelques secondes, il vous sera possible de savoir ce qui se passe à l’autre bout du monde. Cette vitesse permet de vous prévenir contre certains risques, mais également de prendre des décisions en fonction des évènements.

Ensuite, sur internet, il est possible de suivre toutes les actualités, quel que soit le domaine. Que vous soyez à la recherche d’actualités des jeux et loisirs, d’actualités politiques, d’actualités environnementales… il vous sera facile de trouver les informations qui vous intéressent.

Ensuite, il est à savoir qu’avec les actualités en ligne, il vous sera possible de bénéficier des différents supports médiatiques. En effet, les sites d’actualités proposent non seulement des articles, des images, des vidéos… Autre avantage de suivre les informations en linge, c’est la mobilité. En effet, il est possible de s’informer et de se tenir au courant des actualités, où que l’on se trouve et à tout moment. Il suffit d’avoir un accès internet et de se connecter via des appareils mobiles comme le smartphone, la tablette ou encore l’ordinateur portable.

Quels sont les inconvénients de suivre les actualités sur le web ?

Le web présente également des inconvénients qui sont à prendre en compte en ce qui concerne la recherche d’actualité. En effet, l’internaute doit savoir comment rechercher les informations. Dans le cas contraire, il risque de ne pas trouver le site ou les actualités dont il a besoin. Ensuite, sachez que lors de la requête sur les moteurs de recherche, les résultats ne sont pas pertinents.

Le terme recherché est mentionné dans le site, toutefois, l’article ou les autres contenus ne correspondent pas toujours. Des problèmes sont également rencontrés au niveau du contenu. Il peut ne pas être fiable ou bien la page web peut ne pas être à jour.

 Actualités en ligne : bien vérifier ses sources

Pour bien suivre l’actualité en ligne, il est conseillé, dans un premier temps de privilégier la qualité plutôt que la quantité. L’on parle ici de la qualité des sources. Privilégiez les organes de presses connus ou bien les blogs populaires. Si vous souhaitez suivre l’actualité mondiale, par exemple, certaines sources sont plus conseillées que d’autres.

C’est le cas, par exemple de NewsPaper Map, de Newseum Today’s Front Pages et du Courrier international. Le premier site est une carte interactive de presse mondiale. Il vous sera possible de zoomer sur la carte du monde et de vous déplacer de pays en pays. Chacun des points correspond à un journal ou bien à un magazine basé dans le pays donné. De quoi savoir en quelques secondes les actualités et les informations essentielles.