Pourquoi tenir un blog ? Les bonnes raisons pour se lancer

Pourquoi tenir un blog ? Les bonnes raisons pour se lancer

6 décembre 2020 0 Par Arisoa

Depuis ces dernières années, le marketing digital a de plus en plus le vent en poupe. Entre la création d’un site web, l’utilisation des réseaux sociaux ou encore la création d’un blog, il existe un large choix de stratégie à choisir. La création d’un blog attire aussi bien les entreprises que les particuliers. Il s’agit d’une activité qui propose de nombreux avantages.

Se mettre au blogging pour attirer du trafic sur son site web

Pour une entreprise, tenir un blog permet de booster sa visibilité et son image de marque auprès d’un large public. Le blogging s’insert, de ce fait, dans l’inbound marketing de nombreuses entreprises. Rédiger des contenus de qualité et répondre aux attentes des internautes, permet de faire connaître votre entreprise.

Plus vos contenus sont intéressants, plus ils seront relayés par les internautes. En effet, ces derniers peuvent partager les informations qui leur semblent pertinentes et intéressantes. Avec des informations populaires, vous vous assurez d’accroitre considérablement le trafic de votre site web et, ainsi, augmenter votre popularité sur internet.

 

Tenir un blog aide à organiser ses pensées et à être créatif

Sur la toile, il existe un nombre important de blogs. Ils sont gérés par des entreprises, mais également par des particuliers. Si pour les entreprises, l’enjeu est de faire connaître ses activités, qu’en est-il des particuliers qui tiennent un blog ? Sachez que se mettre au blogging offre de nombreux avantages.

Cela permet, par exemple, d’organiser ses pensées. Rédiger des articles permet, aux esprits embrouillés, de mettre d’y mettre de l’ordre. Lorsque vous tenez un blog, vous serez amené à bien vous organiser. Pour y arriver, pensez à faire un « To do list » des  tâches que vous avez accomplies, des tâches à faire et à prévoir.

Tenir un blog permet aussi de libérer sa créativité. Il vous sera possible d’écrire sur tous les sujets qui vous plaisent et de créer le contenu que vous souhaitez. Avec un blog personnel, vous aurez l’occasion de parler de votre passion, qu’il s’agisse de bricolage, de voyage, de nouvelles technologies, de voiture, de cuisine…

Comment créer un contenu viral ?

Que ce soit pour le compte d’une entreprise ou pour vous-même, le but du blog est d’attirer les internautes. Pour cela, il est nécessaire de créer et de publier du contenu de qualité et du contenu utile à vos lecteurs. Certains points sont à savoir pour rédiger un contenu qui va intéresser les internautes. Dans un premier temps, sachez que les articles sur les blogs sont rarement lus dans leur intégralité. Il est alors conseillé de miser sur les éléments les plus importants à savoir le titre de l’article et l’introduction.

Le titre est le premier contact avec les internautes. Si ces derniers sont attirés par le titre, ils vont décider de cliquer sur le lien qui mène à votre contenu. Dans le cas contraire, ils vont passer à un autre article. Votre titre doit alors être percutant, attrayant et doit interpeller directement le lecteur.

Ensuite, dès la première phrase de votre introduction, vous devez susciter l’intérêt des lecteurs. Les autres points comme les images, la présentation du contenu (contenu fluide et aéré) sont également à prendre en compte.