Tourisme en Gascogne : 3 activités à ne pas rater

14 août 2020 1 Par Arisoa

Si auparavant la Gascogne n’était pas une destination des plus populaires en France, elle est maintenant une contrée prisée par les touristes. Il faut dire que cette région bordée à l’ouest par l’océan Atlantique, au sud par les Pyrénées, à l’est par Toulouse et au nord par les vignobles de Bordeaux, est parsemée de trésors intéressants. La Gascogne a des vestiges antiques et médiévaux, de jolis paysages de campagne, de charmants villages, ou encore une savoureuse gastronomie. Lors d’un séjour en Gascogne, voici quelques-unes des activités à ne pas manquer.

Visiter la petite ville de Lectoure

Labellisé « Plus beau détour de France » et ville d’art et d’histoire, Lectoure mérite de figurer dans votre programme de découverte de la terre Gasconne campagne gersoise. Cette petite commune est vraiment charmante avec la campagne qui l’entoure. Lors de votre visite, explorez la Tour d’Albinhac, un bel édifice fortifié et la Tour du Bourreau, les vestiges de l’enceinte médiévale.

Ne manquez pas aussi la fontaine Diane qui est classée Monument Historique et qui était utilisée dans la tannerie royale. Dans les caves voutées de l’Hotel de ville, explorez l’un des plus anciens musées de France : le Musée Archéologique de Lectoure. Datant du 16e siècle, ce musée est célèbre pour sa collection d’autels tauroboliques (le culte romain des sacrifices d’animaux aux dieux) unique en France. Prenez aussi le temps de visiter le Musée d’Art Sacré situé au pied de la tour de la magnifique cathédrale Saint-Gervais, d’explorer la chapelle des Carmélites et d’admirer les peintures de son plafond.

Gouter aux produits du terroir de la Gascogne

La Gascogne est reconnue comme l’une des grandes régions gastronomiques de France. Ce qui fera le bonheur des gourmets et des gourmands. Le produit local le plus connu est sans aucun doute l’Armagnac. C’est une eau-de-vie locale connue dans le monde entier comme étant un concurrent sérieux du Cognac (qui vient de région un peu plus au nord). La Gascogne produit également des vins fins comme le Côtes-de-Gascogne et le Madiran.

Quant à ses mets, la Gascogne est réputée pour ses volailles. En outre, il est également réputé pour ses pâtés, notamment le pâté de foie gras de canard. Il y a également la croustade qui est une spécialité gasconne populaire dans les restaurants. Elle peut être soit une tarte à la viande et aux légumes, soit une tarte aux pommes.

Explorer le village médiéval de Labastide-d’Armagnac

Fondé en 1291, à une époque où la Gascogne appartenait encore à l’Angleterre, Labastide-d’Armagnac est un charmant village médiéval des Landes. L’un de ses sites à ne pas manquer est la place Royale, sa principale place à arcades. En effet, elle serait le modèle de la place des Vosges à Paris.

L’un des édifices les plus mémorables de la place Royale est l’élégante église Notre-Dame de Labastide. Si vous avez envie de vous immerger dans la vie locale et de rencontrer des habitants, faites un tour au café Tortoré Colette. Ouvert depuis 1885, il s’agit du plus ancien café de la région.