Tourisme en région Rhône-Alpes : les activités qu’il ne faudra pas manquer

27 août 2020 0 Par Arisoa

Chaque année, la région Rhône-Alpes attire des visiteurs par dizaines de millions et tous ne viennent pas forcément pour skier sur les pistes durant l’hiver. Cette contrée française ne manque pas d’attraits qui séduiront à coup sûr les voyageurs. De sa cuisine délicieuse à ses paysages naturels intacts, en passant par son riche patrimoine, voici quelques-unes des activités à faire en Rhône-Alpes.

Faire la dégustation des vins et mets locaux

Lyon, Grenoble, Valence, Tignes, Bièvre-Liers … quelle que soit la partie de la région Rhône-Alpes, vous trouverez une occasion de déguster de délicieux plats et vins. En effet, Rhône-Alpes abrite 10 vignobles d’origine protégée et une vingtaine de restaurants étoilés Michelin. Les Côtes du Rhône, le Beaujolais et la Savoie font partie des vins célèbres au niveau international qui sont produits dans cette région.

Ainsi, lors de votre séjour en Rhône-Alpes, profitez d’une expérience gastronomique raffinée en associant un verre de vin local à un plat local, comme l’andouillette (une saucisse à base de tripes) ou les marrons glacés (châtaignes glacées au sirop de sucre).

Visiter le département de l’Isère

Au sud-est de Lyon se trouve le département de l’Isère. Il comprend de nombreux environnements variés, avec des montagnes à l’est (notamment dans le parc national des Écrins), de charmants villages, des stations de ski, ou de jolis paysages urbains. La principale ville l’Isère est la jolie ville alpine de Grenoble, où vous pourrez prendre son célèbre téléphérique pour avoir de belles vues sur la cité et les montagnes alpines environnantes.

Ne manquez pas aussi de visiter le village riverain de Pont-en-Royans avec ses maisons anciennes suspendues au-dessus de la rivière Bourne. Explorez aussi la cité médiévale bien conservée de Crémieu à l’ouest de l’Isère.

Le département de l’Isère est également une destination alpine importante pour les amateurs de ski. Les stations de ski des Deux Alpes et de l’Alpe-d’Huez dans les limites du parc national des Écrins, ainsi que celle des 7-Laux plus au nord, font partie des références au niveau national.

Découvrir le patrimoine historique de la région

Afin de découvrir les trésors historiques de la région Rhône-Alpes, visitez la ville de Lyon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité française regorge de musées et d’activités pour les familles. Par exemple, admirez les premières images animées du monde au Musée des Frères Lumière et découvrez les vestiges romains des deux théâtres de la colline de Fourvière.

À une courte distance en voiture de Lyon se trouve la cité de Vienne. Elle est également l’une des rares villes à posséder deux théâtres romains et un temple encore intact. Les deux théâtres sont souvent utilisés aujourd’hui pour des concerts de musique pop, de rock et de jazz. Par ailleurs, ne manquez pas le vaste site archéologique de Saint-Romain-en-Gal.

Profiter des grands lacs et de leurs superbes paysages

Niché sous les sommets alpins se trouvent trois des cinq plus grands lacs de France : le lac Léman, le lac du Bourget et le lac d’Annecy. Durant la belle saison, allez nager au lac d’Annecy, l’un des lacs les plus purs du monde.

Il est aussi agréable de faire un tour à vélo, ou à pied. Puis, explorez la magnifique vieille ville avec ses canaux bordés de fleurs. Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget, est un centre de toutes sortes de sports de montagne et nautiques.