Travail devant l’écran, comment protéger ses yeux ?

28 juin 2021 0 Par Arisoa

Si vous travaillez, continuellement, devant l’ordinateur, vous avez peut-être déjà remarqué que vos yeux sont fatigués, secs ou qu’ils vous démangent. Évidement, le fait de regarder l’écran pendant des heures peut avoir des conséquences néfastes sur la vue. C’est pourquoi, vous avez raison de craindre que vos yeux s’endommagent. Heureusement, cet article a été édité afin d’aider ceux qui veulent protéger ses yeux face aux conséquences dévastatrices de l’écran.

Symptômes de la fatigue des yeux après une longue exposition à l’écran

En utilisant intensivement l’ordinateur pour le travail, il est sûr que vous vous exposerez continuellement à l’écran. De ce fait, il n’est pas rare que vous remarquez des troubles oculaires. Cependant, vous n’êtes pas le seul. La majorité des personnes qui travaillent devant un ordinateur signalent des problèmes oculaires. Cela peut se manifester par des symptômes comme :

  • une vision floue ;
  • des yeux secs, rouges ou qui démangent ;
  • une vision doublée ;
  • des maux de tête ;

Aucun de ces symptômes n’est amusant, et ils peuvent devenir graves. Encore pire, la qualité de votre travail peut en souffrir. Ces symptômes sont souvent appelés syndromes de visions informatiques qui sont dues à l’usage répétitif de l’ordinateur. Donc, vos yeux travaillent dur en lisant continuellement l’écran et ils se fatiguent. Heureusement, il existe des accessoires de protections des yeux sur le marché, comme la lunette anti-lumière bleue. Pour s’en procurer facilement, il suffit de voir l’information gratuite au service des commerçants.

Quelques habitudes oculaires saines pour protéger ses yeux de l’écran

Même si l’écran s’avère inévitable en raison de votre travail, il existe des habitudes saines afin de limiter ses effets.

Gardez une distance optimale

Si votre ordinateur est trop proche de votre visage, vos yeux vont s’exposer davantage aux lumières bleues, qui accélèrent son endommagement. Cependant, il ne faut pas non plus que votre écran soit trop éloigné, car vos yeux devront faire l’effort pour se concentrer, et seront fatigués plus rapidement. Pour une meilleure situation, gardez vos yeux à une distance de 20 à 28 pouces de l’écran. Ce sont des valeurs optimales, selon les chercheur.

Éliminer les reflets de l’écran

L’éblouissement supplémentaire sur l’écran de l’ordinateur diminue la visibilité de l’écran et fait travailler davantage vos yeux. La principale cause est la lumière naturelle qui passe par vos fenêtres. Pour y remédier, vous pouvez déplacer votre ordinateur à l’abri de la lumière.

Modifier le paramètre si nécessaire

Il est probable que l’écran de votre ordinateur est trop lumineux ou trop sombre pour être confortable, ou vous devez travailler sur des polices minuscule. À cet égard, faire un changement sur vos paramètres peut donc être utile. Même si vous travaillez sur des polices minuscules, personnes ne vont vous empêchez de les agrandir puis les rétablir.

Prendre des pauses

Vous ne pouvez pas vous éloigner de votre ordinateur, mais vos yeux ont quand même besoin de repos. Pour cela, utilisez la règle du 20-20-20 :

  • toutes les 20 minutes, détournez le regard de votre ordinateur ;
  • faires une pause de 20 secondes ;
  • regardez un objet qui se situe à 20 pieds, ou environ 6 mètres, lors d’une pause de 20 secondes ;

En procédant ainsi, vos yeux auront l’occasion de d’humidifier et se concentrer à nouveau.