Comment trouver des sources d’informations crédibles en ligne ?

4 juin 2021 0 Par Arisoa

Une source est fiable lorsqu’elle est digne de confiance. Cependant, il est parfois difficile de déterminer si des sources sont sûres ou non, car il est facile pour tout le monde, de s’exprimer en ligne. Or, les informations erronées peuvent apporter des conséquences néfastes aux projets. Pour éviter cela, découvrez comment identifier les sources fiables sur Internet.

Remettez tout en question

Ce n’est pas parce qu’une chose est présentée comme un fait qu’elle l’est vraiment. Donc il faut tout remettre en question quand vous consultez des livres, des articles ainsi que des sites Web… Dans le cas contraire, vous risquerez de rencontrer des fakes news. Cependant, il existe quand même des documents digne de confiance, comme ceux sur un magazine digital, qui sont écrits, périodiquement, par des professionnels réputés.

Évaluez les sources citées par l’auteur

À moins que l’auteur n’analyse pas ses propres données, ses informations proviennent de quelque part. Méfiez-vous si l’auteur ne cite pas des sources universitaires. À cet égard, il faut vérifier minutieusement, le type d’informations présentes.

Assurez-vous que la source est à jour

Actuellement, en raison de la vitesse à laquelle la technologie évolue, les informations fiables se périment rapidement. Assurez-vous que votre source est toujours pertinente et applicable et qu’elle provient d’un auteur digne de confiance.

Vérifiez les avis et commentaires d’utilisateurs

Vous pouvez, par exemple, lire les critiques d’ouvrages dans des sites web de revendeurs en ligne. Vous pouvez même trouver des commentaires sur de grands sites Web réputés. Cependant, certaines sources plus modestes, comme les articles de journaux, peuvent ne pas avoir de critiques, mais vous pouvez toujours vérifier si les auteurs font autorité dans leur domaine.

Vérifiez si l’éditeur de la source est réputé

Les grands éditeurs vérifient minutieusement les faits relatifs aux informations qu’ils diffusent. Cela rend leurs sources plus sûres. C’est particulièrement vrai, si la source provient de revues évaluées, par des pairs ou de bases de données savantes. Par ailleurs, vous pouvez classer les différents types de sources et les qualifiés d’après leur natures. À cet égard, il y a par exemple les articles de journaux, qui sont plus crédibles que les blogs personnels. Cela s’explique par le fait que les auteurs sont des universitaires, qui détiennent les diplômes appropriés et qui sont habitués à utiliser des sources réputées. Aussi, vous pouvez trouver les articles d’opinion publique, qui ne sont pas soumis aux mêmes normes que les écrits universitaires. Il faut vraiment faire attention, car même les articles d’actualités peuvent être faux. C’est évident, ces dernières années ont été marquée par des fakes news, qui se sont largement répandues.

Vérifiez les termes vagues

Méfiez-vous des sources qui utilisent des termes vagues comme « des études récentes montrent » ou « beaucoup de gens le croient », sans étayer ses affirmations par des citations. Le but ultime de ces types d’articles est de maximiser leur lectorat et non de produire des articles savants, examinés par des pairs. Méfiez-vous également des mots à la mode, qui jouent sur les émotions des lecteurs. Évidemment, de nombreuses sources utilisent des titres trompeurs afin d’attirer le plus de visiteurs, même s’il s’agit d’informations non-fiables.