Trouver un plombier sérieux : quels sont les points à prendre en compte ?

13 juin 2020 0 Par Arisoa

La plomberie est l’un des points le plus importants en ce qui concerne le confort d’une maison. Lorsqu’elle est défectueuse, la question qui se pose le plus est « comment trouver un plombier sérieux ? ». Mais comment faire ?

Pourquoi est-ce important de choisir un professionnel ?

Dénicher un bon plombier n’est pas une tâche facile. Lors d’une urgence, comme la fuite d’eau dans la salle de bain ou bien le WC qui fonctionne mal, on a souvent tendance à se précipiter et à contacter le premier numéro qui nous tombe sous la main. Dans ce cas, il est possible de tomber sur un plombier malhonnête ou qui n’est pas un professionnel. Entre les malfaçons, les retards dans le délai, l’abandon des travaux, mais également les factures exorbitantes, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine.

Trouver un professionnel : se renseigner sur internet

Dans un premier temps, il est conseillé d’effectuer des recherches sur le web. Le résultat des recherches sont de généralement très nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous y aider, il existe des sites qui vous proposent des professionnels dans votre région. Cela vous permettra de mieux diriger vos recherches et de trouver un professionnel à Paris, par exemple. Sur ces types de sites, vous trouverez la liste des professionnels selon vos besoins, mais également leurs sites. En regroupant les informations comme le tarif horaire, le prix des travaux de plomberie, les avis sur la qualité des services fournis… la comparaison et la sélection du professionnel sont plus faciles.

Utiliser le bouche-à-oreille

Vous avez surement déjà poussé la porte d’un salon de coiffure ou bien déjeuné dans un nouveau restaurant sur les recommandations d’un ami ou d’un proche ? Vous avez été satisfait de vos expériences ? Pourquoi ne pas utiliser la même technique pour rechercher votre plombier ? En effet, le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus efficaces pour dénicher un professionnel, et ce, dans n’importe quel domaine. Renseignez-vous auprès de vos proches, de votre famille ou encore de vos collègues. Demandez des avis objectifs sut les professionnels auxquels ils ont déjà eu recours. D’une manière générale, le bouche-à-oreille constitue une valeur sûre.

Vérifier les qualifications du plombier

Après avoir cherché sur internet et demandé des recommandations à vos proches, vous aurez deux ou trois professionnels qui figurent sur votre liste. Pour pouvoir trancher et choisir le bon, veillez à vérifier ses qualifications, mais également ses certifications. Un plombier sérieux qui garantit des services de qualité est, par exemple, inscrit au label Qualibat. Ensuite, pour vous assurer que le plombier que vous allez engager respecte les normes et les procédures relatives aux réseaux d’eau potable, veillez à ce qu’il possède la qualification Quali’eau.

Les garanties et les assurances sont-elles nécessaires ?

Avant de signer un contrat ou d’engager votre plombier, veillez à ce qu’il dispose de garanties et d’assurances. Ces dernières sont imposées par la loi si vous ne souhaitez pas prendre des risques financiers. Pour vous assurer que le plombier dispose de garanties et d’assurances, n’hésitez pas à demander un devis. Elles sont généralement mentionnées en pied de page du devis. Dans le cas où elles ne sont pas mentionnées, pensez à demander une preuve et puis vérifiez que l’attestation est valide. Pour des petits travaux, comme les réparations, veillez à vérifier la garantie biennale (vous protégeant de toute défaillance durant une période de 2 ans) et la garantie de parfait achèvement (visant les petits défauts après réception des travaux).