Quel type de contenu offrir à ses lecteurs pour rendre son blog plus attrayant ?

23 novembre 2020 1 Par Arisoa

Avoir un blog implique surement un objectif, communiquer au moins un sujet à ses lecteurs. Il est donc impératif que celui-ci apporte du trafic. Pourtant, plusieurs bloggeurs trouvent mal quelques lecteurs. Le contenu n’intéresse personne.  Afin de vous aider à optimiser la qualité du contenu du blog, voici quelques idées astucieuses, autre que la qualité des mots et des phrases.

Trouvez le sujet principal

Souvent, les blogueurs oublient qu’un blog trop diversifié se perd dans la foule. Oui, c’est bien que vous ayez beaucoup de connaissances et de nombreux centres d’intérêt, mais si votre blog n’est pas ciblé, vous perdrez vos lecteurs. Les lecteurs adorent l’exclusivités. Rares sont lecteurs qui s’intéressent à tout, mais un blog avec une thématique spécifique attirera le plus de lecteurs.

Fidélisez les lecteurs de votre blog

Bravo, vous avez déjà quelques visiteurs. Peut-être, ils sont intéressés par un seul article parmi tant d’autres. Maintenant, l’important est de les garder. Vous devez vous concentrer sur votre public cible. Alors, à quel genre de personne souhaiteriez-vous que votre blog s’adresse ? Sur ce, vous avez un large choix. Tout le monde est en ligne, les jeunes, les femmes de foyers, etc. Visez simplement un groupe spécifique, puis construisez des contenus apportant les réponses aux questions qu’ils posent.

Offrez des contenus attrayants sur votre blog

Lorsque vous avez beaucoup de texte sur votre blog, il est très facile pour les lecteurs de se laisser submerger et d’abandonner. Une façon de lutter contre cela est d’utiliser des en-têtes. L’utilisation d’en-têtes ou de titres pour différentes sections est un excellent moyen de décomposer les blogs complexes afin que tout lecteur sache où aller pour trouver l’information dont il a besoin. Les en-têtes peuvent prendre de nombreuses formes. Les nouvelles pages, les barres latérales et les articles de blog peuvent tous utiliser des en-têtes pour identifier le contenu et guider les lecteurs à travers l’article.

Apportez des contenus vivants

Vos articles de blog sont-ils drôles ? Utiles ? Intuitifs ? Persuasifs ? Rédigez des articles de blog ayant quelque chose que votre public aimerait lire pour le plaisir. Vous avez beaucoup de concurrence, alors faites en sorte que votre blog se démarque par un contenu de qualité d’une manière nouvelle et différente. Peut-être êtes-vous sarcastique ou peut-être êtes-vous motivant, quelle que soit votre force d’écriture, faites-en un élément de signature de votre blog.

N’oubliez pas les images

Un seul coup d’œil sur l’image peut vraiment changer l’avis de vos publics. Une seule image pertinente peut les convaincre à lire le contenu.  Ainsi, l’aspect visuel n’est pas le moindre. Non seulement votre blog doit être lisible, c’est-à-dire qu’aucun texte ne doit avoir la même couleur que le fond, mais il doit aussi être visuellement attrayant. Une façon de décomposer tout le texte consiste à utiliser des images. Vous pouvez trouver de superbes photos de stock en ligne gratuitement ou à un prix très bas. Vous pouvez même prendre vos propres photos si vous le souhaitez. Toutefois, il s’agit d’ajouter de la couleur et de l’intérêt à votre blog vis l’image.

Et le SEO ?

Ce dernier est aussi important. Il apporte de la visibilité à votre blog. Le contenu de qualité peut aussi être SEO. Il communiquera avec les moteurs de recherche et lui informe sur tout ce qui se passe sur votre blog. Ainsi, votre blog aura encore plus de chance d’être visible. Commencez donc votre SEO par des contenus attrayants, de bonne qualité, et notamment très communicatif. Autrement, confier cette tâche à un expert en cas de manque de temps et de connaissance.