Sur la route des vacances : des idées de jeux sympas pour divertir les enfants en voiture

1 mars 2021 0 Par Arisoa

Bientôt les vacances ! Toute la petite famille trépigne déjà d’impatience à reprendre la route qu’on oublie même qu’il va encore falloir parcourir de long trajet en voiture avant d’arriver à destination. Si cela est déjà pénible pour les parents, ça l’est encore plus pour les enfants. Pour ne pas vous casser les oreilles avec ces fameuses petites phrases « quand est-ce qu’on arrive ? » « Maman, je m’ennuie »…, il va falloir trouver des idées de jeux sympas, à moins que vous souhaitez qu’ils passent les heures de trajet scotchés à un écran. Cet article vous livre quelques idées de jeux sympas pour faire patienter les petits passagers jusqu’à destination.

 

Sur la route des vacances : le jeu de la suite logique

Si vous cherchez des idées de jeu, amusement, loisirs pour occuper vos enfants sur les chemins des vacances, celui-ci pourrait bien vous intéresser. Le principe est simple. Le premier joueur commence le jeu en donnant un mot. Les autres doivent ensuite répéter ce mot en ajoutant, chacun à son tour, un mot de son cru. Il faut tout de même veiller à ce que le mot soit de la même catégorie ou du même thème.

Par exemple : Vache/lait/yaourt/goûter… ou encore Je/suis/un/homme… Ceux qui se trompent dans l’énumération de la phrase ou qui ont répété un mot déjà cité sont éliminés.

Une autre variante de ce jeu que vous pouvez aussi pratiquer le long du trajet est « Quand je vais au marché… » Le principe est un peu le même. Le premier joueur récite : « Quand je vais au marché, je mets dans mon panier… » Le deuxième joueur reprend la phrase en citant, par exemple, un aliment. Le troisième joueur fait de même en ajoutant son mot et ainsi de suite. Le premier qui se trompe dans l’énumération sera éliminé. À la fin, il ne reste qu’un seul gagnant (e).

Devine à quoi je pense…

Vous connaissez certainement déjà ce jeu. C’est une autre option pour occuper vos enfants sur les chemins des vacances. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu de devinette particulièrement amusant, mais surtout adapté à tous les âges. Le principe est simple. Le premier joueur trouve un mot dans sa tête et énonce la première et la dernière lettre. Il doit aussi donner un petit indice sur la nature du mot. Les autres doivent deviner le mot.

Par exemple : la première lettre est B et ça finit par E. Il s’agit d’un fruit. C’est une MANGUE. C’est celui qui trouve le mot qui gagne. C’est à son tour donner la devinette. C’est un bon exercice de réflexion.

Vous pouvez ensuite continuer avec le jeu « Dans ma valise, j’ai… ». Le principe est un peu le même comme le jeu de la suite logique. Le premier joueur commence le jeu avec « Dans ma valise, j’ai… ».

Il doit donner un mot, exemple : un stylo. Les autres enchaînent, tour à tour, en répétant la phrase et en ajoutant leur mot, comme pour écrire/un poème/romantique… Tous ceux qui ne seront plus capables de continuer la séquence seront éliminés.

Le jeu « Shtroumpher les verbes »

C’est un jeu adapté à tous les âges. Le principe consiste à remplacer et à conjuguer tous les verbes des phrases parler dans la voiture avec « Shtroumpher ». Par exemple, « Maman dort »… il faut remplacer le verbe dormir par shtroumpher, donc « Maman Shtrouphe ». Le premier qui s’échappe sera éliminé.

Toujours dans la même catégorie, le jeu « ni OUI, ni NON ». Pendant une période de temps définie, les passagers n’ont pas le droit de répondre aux questions par un OUI ou un NON. Ceux qui s’échappent du règlement seront éliminés.