Webmaster : 3 tendances technologiques à surveiller en 2021

Webmaster : 3 tendances technologiques à surveiller en 2021

19 décembre 2020 0 Par Arisoa

Chaque année, les innovations créées par la technologie semblent apparaître à un rythme assez constant. Cependant, la pandémie de Covid-19 a accéléré les innovations technologiques d’une manière assez inhabituelle. La Covid-19 a obligé les entreprises à s’adapter non pas par choix, mais par nécessité afin de répondre aux besoins des consommateurs. Avec l’approche de la nouvelle année, il est important de se tourner vers l’avenir pour voir où la technologie fera évoluer le monde. Voici 3 tendances technologiques à surveiller en 2021 pour les webmasters.

Le temps de chargement du site Web prendra plus d’importance

L’une des normes de conception Web les plus importantes est un temps de chargement ultra-rapide. Depuis des années, offrir des temps de chargement rapides est un facteur essentiel pour offrir une bonne expérience utilisateur et optimiser le référencement. Pour 2021, cela continuera d’être une priorité absolue pour les sites Web qui souhaitent bien se classer sur les moteurs de recherche et améliorer leur taux de conversion.

Des études indiquent que plus de la moitié des internautes s’attendent à ce qu’un site Web se charge rapidement, c’est à dire pas plus de deux secondes après avoir cliqué sur un lien. Si le chargement de votre site prend plus de trois secondes, vos visiteurs le quitteront probablement, et il est probable qu’ils se tournent vers vos concurrents. Si vous avez besoin d’aide aux webmasters, de nombreux outils SEO existent pour tester la vitesse d’un site internet, ainsi que pour vous aider à optimiser les temps de chargement.

Des photographies de produit améliorées

Le commerce en ligne a fait un boom durant la pandémie de coronavirus. Les plateformes de e-commerce ont évolué et faire des achats en ligne est généralement beaucoup plus facile et plus pratique que de se promener d’un magasin à l’autre. Mais il y a un souci ce qui concerne certains articles tels que les vêtements et les meubles. L’impossibilité de les voir, toucher et sentir dans la vraie vie peut rendre très difficile la décision d’effectuer ou non un achat.

C’est pour cette raison qu’en 2020, une évolution s’est effectuée au niveau des petites images miniatures de produit vers des images plus grandes et détaillées sur les sites web e-commerce. De nombreux sites e-commerce permettent également de visualiser les produits en 3D et de les faire pivoter sur 360°.

Il y a même des entreprises qui proposent de visualiser leurs produits dans leur contexte. À titre d’exemple, il y a des loueurs comme Airbnb qui proposent des visites immersives en 3D d’une propriété avant de la louer. De son côté, IKEA utilise une application de réalité augmentée pour vous permettre de voir à quoi ressemblerait un lit dans votre chambre, ou un canapé dans votre salon.

Les chatbots deviennent plus évolués

Les chatbots ou agents conversationnels sont une autre fonctionnalité qui continuera à prendre de l’ampleur en 2021. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, les chatbots vont devenir la norme pour les simples demandes de service client et les « achats personnels ».

Le chatbot saura fournir des informations à vos clients et aux visiteurs de votre site. Cela peut conduire à une expérience client positive et permettre à une entreprise de faire des économies sur les frais associés au service client.