5 étapes simples pour bien démarrer en blogging

5 étapes simples pour bien démarrer en blogging

8 juin 2021 1 Par Arisoa

À l’origine, un blog était un journal public, tenu sur un site web. Il est publié par un blogueur. Il comporte des pensées, des opinions, des faits divers, ainsi que d’autres choses intéressantes, sous la forme de billets ou d’articles. Actuellement, les blogs abondent sur la toile. C’est pourquoi, les marketeurs profitent de leurs portées pour booster leurs ventes. Par conséquent, beaucoup souhaitent connaître comment créer un blog. Si tel est aussi votre cas, vous pouvez vous réjouir. Car vous allez découvrir ce qu’il faut faire pour démarrer un blogging. Ci-après, trouvez les 5 étapes faciles pour commencer votre carnet web.

1. Trouvez un bon thème.

Le thème s’avère être l’épicentre d’un blog. C’est pourquoi, il est nécessaire de le choisir avec soin. Cependant, il est préférable d’opter pour un sujet qui vous intéresse vraiment. Sinon, comme beaucoup d’autres débutants, vous risquerez l’abandon, à cause des efforts que cela implique. Alors, tâchez d’identifier votre spécialité si possible.

En fait, vous devrez traiter un sujet dans lequel vous êtes prêt à investir du temps, à vous instruire et à apprendre en permanence. C’est une botte secrète des blogueurs, qui leur permet de publier des articles efficaces. Aussi, assurez-vous que votre thème intéresse les lecteurs. Sinon, vous n’écrirez que pour vous-même.

2. Déterminez un objectif precis

En principe, cela dépend de vos nécessités et de votre profil. Peut-être que vous êtes une entreprise qui veut obtenir de nouveaux clients, ou un particulier qui souhaite gagner de l’argent, ou un individu qui pense utiliser un blog à des fins personnelles… Ces divers cas démontrent les variétés de buts pouvant être visés. Cependant, seul un objectif clair vous emmène vers un blog conforme aux attentes.

3. Identifier les cibles

La question à poser est : pour qui devez-vous écrire ? Évidemment, faire un blog consiste à informer d’autres personnes pour :

  • résoudre leurs problèmes ;
  • les soutenir ;
  • apporter des avantages ;
  • générer des valeurs ajoutées ;

Pour atteindre ces gens, vous devez les connaître vraiment. Encore mieux, vous devez savoir leurs besoins aussi bien que ceux de votre famille. Ainsi, si vos publics a des problèmes, vous disposerez des solutions adaptées.

4. Choisir un bon outil

Vous connaissez maintenant l’objectif de votre blog et vos cibles. Il est maintenant temps de penser à la mise en œuvre technique. En général, vous pouvez gérer un blog avec votre propre domaine ou utiliser des fournisseurs gratuits. Par exemple, vous opterez pour le premier si vous souhaitez intégrer le blog au site web de votre entreprise. Pour d’autres raisons, des logiciels peuvent suffire. Parmi les logiciels les plus populaires dans la réalisation de blog, vous pouvez vous basculer entre : WordPress, Joomla, Drupal, Wix… De plus, l’utilisation de ces outils ne requiert pas la connaissance des codes. Aussi, le fait de voir quelques tutos suffit pour les maîtriser.

5. Écrire un premier article engageant

Le temps est enfin venu d’écrire votre premier article. Pour bien démarrer, assurez-vous qu’il soit engageant. Plus précisément, il faut qu’il apporte des intérêts visibles à vos cibles. Pour s’y faire, essayez de solutionner un problème fréquent chez vos visiteurs. Par exemple, si vous vous adressez à des personnes dépendantes de l’alcool, mais qui souhaite s’arrêter, donnez leurs des astuces efficaces pour s’en sortir.

Aussi, il est important que vous assuriez le succès de votre premier article, car vos décisions futures en dépendent, comme le fait de continuer ou d’abandonner.