L’arrivée de bébé : ce à quoi il faut penser

30 mars 2021 0 Par Arisoa

Que ce soit une première grossesse ou une énième grossesse, l’arrivée d’un bébé est un évènement important et en même temps bouleversant. En effet, l’arrivée d’un nouveau-né change beaucoup de choses dans votre quotidien. Mais pas de panique, découvrez ci-après nos conseils pour préparer l’arrivée de votre bébé en toute sérénité.

Les achats à faire

Dans un premier temps, prévoir l’arrivé de bébé passe toujours par différents achats comme le trousseau de naissance, les vêtements, les jouets ou encore les mobiliers de la chambre. Pour ne rien oublier et être prêts, ne remettez pas les tâches au dernier moment.

Préparer la chambre du bébé

La chambre est la pièce principale où votre bébé passera la plupart de temps. Aussi, il est important de bien l’aménager et d’effectuer quelques travaux si besoin est. Voici les achats d’objets indispensables pour le bien être de votre bébé :

  • Le berceau : choisissez minutieusement un bon lit à barreaux accompagné d’un bon matelas, des draps housses, d’une gigoteuse ou une douillette
  • Le babyphone : c’est un dispositif utilisé pour écouter à distance les sons émis par bébé et aussi pour contrôler à distance si bébé respire bien quand il dort. Avec ce dispositif, vous pouvez aussi calmer votre bébé à distance quand il pleure. Pour une nuit douce, c’est l’équipement qu’il vous faut.
  • Une commode pour mettre les affaires de votre petit
  • La table à langer : privilégiez le modèle mural. Ce modèle est très répandu sur le marché. Très pratique et confortable pour faciliter les soins et la toilette de bébé, ce mobilier est indispensable dans la chambre de bébé ou dans votre salle de bains. Investissez également dans un bon matelas à langer lavable avec des couches lavables ou jetables.

 

Nourrir bébé : les matériels nécessaires

La première réflexion qui vient en tête de la maman après avoir accouché est celle de l’allaitement. Si vous optez pour l’allaitement au sein, il vous faut un soutien-gorge spécial. Pour dénicher ce qu’il vous faut, ne manquez pas de visiter le blog l’aigle d’or le magazine infos qui a de l’envergure .

Toutefois, si vous choisissez le biberon, prévoyez de suivre les points suivants :

  • Le biberon : c’est un achat-clé avant l’arrivée de votre bébé si vous n’allaitez pas. Pour cocooner votre nourrisson, prévoyez d’acheter 3 biberons de grands modèles pour alterner.
  • Prévoyez du lait maternisé selon les indications de votre pédiatre. N’oubliez pas d’acheter les bavoirs !

Les accessoires indispensables pour le bain et la sécurité de votre bébé

  • Transat de bain : pour le confort et le maintien du bébé, optez pour un modèle lisse et doté de ventouses performantes.
  • Cape ou sortie de bain : pour garder au chaud votre bébé après avoir pris un bain, enveloppez-le délicatement dedans
  • Landau et siège-auto : pour se déplacer avec bébé, ils sont nécessaires pour ramener votre bébé à la maison.
  • Un sac à langer : c’est également recommandé pour transporter les affaires du bébé dont vous avez besoin pour le biberon et pour le changer.

Anticiper certaines démarches

Bien entendu, préparer l’arrivé d’un nouveau-né ne se limite pas à faire des achats. Il y a aussi un certain nombre de démarche qui vous attendent à commencer par vous renseigner et vous inscrire dans la maternité où vous souhaitez accoucher.

Par ailleurs, il faut aussi prendre les dispositions nécessaires pour les organisations des congés de maternité et paternité. Pour cela, informez votre employeur de votre grossesse. En général, cette annonce se fait par lettre recommandée à partir du 4ème mois de grossesse.

A côté de ce parcours, il faudra prévoir aussi de trouver une crèche si vous désirez faire garder votre bébé là-bas lorsque vous reprendra votre travail. Pensez à vous renseigner sur les crèches existantes dans votre ville et faites les démarches le plus tôt possible pour ne pas vous stresser au dernier moment.