Blogging : 3 erreurs communes à éviter pour les blogueurs débutants

Blogging : 3 erreurs communes à éviter pour les blogueurs débutants

16 septembre 2020 2 Par Arisoa

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, lorsque vous démarrez votre blog, il est facile de se laisser emporter par l’excitation et faire preuve de précipitation. Toutefois, agir d’une telle manière peut vous faire réaliser des erreurs en cours de route, ou vous faire rater des opportunités. Donc, pour vous aider à démarrer du bon pied, voici 3 erreurs parmi les plus courantes (et les plus importantes !) que les blogueurs débutants doivent éviter.

1- Ne pas s’impliquer dans ce projet

L’une des erreurs que font souvent les blogueurs débutant est de sous-estimer les efforts nécessaires pour créer un blog réussi. Pour obtenir des résultats mesurables grâce à vos efforts de blogging, vous devez prévoir de publier au moins deux à trois articles par semaine pendant trois à six mois.

Qu’il s’agisse d’un blog d’actualités et informations, de conseils sportifs, de mode… écrivez et planifiez des articles à l’avance. Cela vous permettra de vous tenir à votre calendrier de publication. D’ailleurs, au lieu d’attendre que l’inspiration vienne un jour donné, dressez une liste de sujets intéressants pour votre blog pour les deux prochains mois.

En outre, si vous avez d’autres occupations en parallèle (travail, gestion de votre entreprise…), évitez de ne laisser tomber votre blog. Vous risquez de perdre vos acquis et votre audience. Aussi, faites de la rédaction d’articles de blog une partie essentielle de votre routine professionnelle chaque semaine.

2- Démarrer votre blog sur un site web gratuit

Certes, si le blogging est simplement un passe-temps et que vous n’avez aucunement envie de gagner de l’argent avec votre blog, il est logique d’utiliser une plate-forme gratuite. Il y a par exemple wordpress.com ou blogspot.com. Par contre, si vous voulez gagner de l’argent grâce à votre blog ou si vous avez des objectifs professionnels, il est conseillé d’éviter l’utilisation de plateformes de blogs gratuites. Et ce, même si créer un blog « gratuit » semble une idée attrayante et économique.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez éviter les plateformes de blog gratuites, si vous voulez gagner de l’argent :

  • Il est difficile de diffuser des publicités sur des blogs gratuits. Du coup, il est plus difficile de monétiser votre blog.
  • Les marques et les annonceurs préfèrent travailler avec des blogs auto-hébergés. Cela signifie que vous voulez éviter d’avoir un nom de domaine qui ressemble à « http://votre nom de site.wordpressblog.com ».
  • Les blogs gratuits ont généralement des vitesses plus lentes, ce qui est mauvais pour l’expérience utilisateur de votre audience.
  • Les blogs gratuits ne sont pas bien classés dans les résultats des moteurs de recherche, parce que Google favorise les sites Web auto-hébergés. De ce fait, votre visibilité risque d’en pâtir.
  • Les blogs gratuits ont des options de personnalisation limitées et ne semblent pas professionnels

3- Créer un blog qui n’est pas convivial pour les lecteurs

De petits changements dans la façon dont vous écrivez et présentez votre contenu peuvent augmenter l’attrait de votre blog. Déjà, il faut garder à l’esprit que l’écriture de phrases et de paragraphes longs rend la lecture du contenu difficile.

Que vous écriviez un blog de 500 mots ou un article plus long de 1 500 mots, faites en sorte de le décomposer en blocs de contenu plus petits. En addition, utilisez des sous-titres et des puces pour aider le lecteur à parcourir les informations les plus pertinentes. Tout cela vous aidera à améliorer la lisibilité de votre contenu.

Par ailleurs, il vous est possible d’utiliser des outils en ligne de mesure de lisibilité. Ils vous permettront de vérifier le niveau de lisibilité de votre blog. Ce dernier vous indiquera le niveau d’éducation requis pour comprendre le contenu. Un autre conseil à prendre en considération pour améliorer l’expérience de vos lecteurs consiste à ajouter des descriptions textuelles pour les images ou vidéos de votre blog.