Bricolage : comment peindre son plafond sans traces ?

23 septembre 2020 0 Par Arisoa

Vous avez décidé de peindre votre plafond ? Il s’agit d’un projet qui peut paraître facile au premier abord. Toutefois, il est important de prendre ses précautions et de bien préparer la surface et la peinture afin d’éviter les traces. Les lignes qui suivent vous proposent quelques astuces pour vous aider à peindre votre plafond comme un pro.

Bien se renseigner avant de se lancer

Avant tout projet de bricolage, il est indiqué de bien se renseigner afin de bien connaître le sujet. Sur internet, vous trouverez, par exemple, le type de peinture adéquat pour le plafond, les matériaux nécessaires et les étapes à suivre. Vous trouverez ses informations sur les sites dédiés au bricolage ou bien sur les sites comme Désirs de Fail, le blog de tout ce qu’on aimerait avoir. Sur ces sites, différents thèmes sont traités pour répondre aux  différentes questions que vous vous demandez au quotidien.

Quels sont les types de peintures adéquats pour peindre son plafond ?

Comme pour les murs, il existe de nombreuses déclinaisons de peintures pour le plafond.   Le choix dépend généralement de votre type de plafond. En effet, pour les plafonds qui sont parfaitement lisses, par exemple, il est conseillé de se diriger vers les peintures brillantes ou bien satinées. Ces types de peinture ont tendance à mettre en exergue les petites irrégularités. Pour les plafonds qui présentent des accidents ou bien avec une surface inégale, dirigez votre choix vers la peinture mate. Ces dernières ont l’avantage de masquer les petites imperfections. Vous devez également choisir entre la nature de la peinture. La peinture à l’huile est plus résistante que la peinture acrylique.

Peindre son plafond : protéger la pièce

Une fois que vous avez décidé du type de peinture correspondant à vos besoins, pensez à protéger le reste de la pièce. Cela permet d’éviter les éventuelles éclaboussures de peinture sur vos murs, mais également sur vos meubles. Dans  un premier temps, veillez à retirer les différents éclairages qui se trouvent dans la pièce et les rideaux. Déplacez ensuite les meubles dans une autre pièce. Pour les meubles qui sont difficiles à déplacer, vous pouvez les couvrir par un plastique. Le plastique peut également vous aider à recouvrir le sol. En ce qui concerne les murs, prenez le temps de les recouvrir de vieux journaux et des rubans de masquage.

Comment peindre son plafond sans trace ?

Les traces de peinture sur le plafond proviennent généralement de la différence d’absorption du support. Avec les trous et les fissures dans le plafond, la peinture ne sèche pas de manière uniforme. Il est donc conseillé de ne pas s’arrêter en cours de travail. Les fenêtres et les portes doivent également être fermées pour éviter les courants d’air. Vous aurez également à préparer la surface à peindre. Rebouchez alors les différents trous, fissures et fentes. Lorsque vous peignez, commencez toujours par peindre les bords avec un pinceau.

Poursuivez près de la fenêtre et en suivant la longueur du plafond. Divisez le plafond en plusieurs carrés imaginaires. Répartissez-y ensuite la peinture de manière uniforme dans le sens de la longueur puis de la largeur (autrement dit en croix). Pour terminer, effectuez un mouvement de rouleau dans le sens de la longueur du plafond. Une fois terminé, passez à l’autre carré de la même manière. Veillez à chevaucher la partie précédemment peinte d’une longueur de rouleau. Pour avoir un résultat uniforme, il est conseillé de faire plusieurs couches de peinture en respectant les délais. Une fois toutes les couches terminées, veillez à bien aérer la pièce pour que la peinture puisse sécher.