Nos conseils pour créer et faire la promotion de son blog personnel

Nos conseils pour créer et faire la promotion de son blog personnel

26 juillet 2020 1 Par Arisoa

Les blogs sont des espaces d’expression accessibles à tout le monde pour publier des contenus divers. En effet, toutes les thématiques y sont abordées. Cependant, ces contenus doivent être pertinents et de très bonne qualité pour être avantageux. De nos jours, créer son blog personnel est de plus en plus facile. De nombreuses méthodes sont accessibles pour y arriver. Laissez-nous donc vous guider dans cette quête de créer un blog personnel et d’en faire la promotion.

Le blog personnel : comment ça marche ?

Comme affirmé précédemment, un blog est un espace dédié où il est possible pour un amateur ou un professionnel de s’exprimer sur le web. Les entreprises l’utilisent particulièrement pour faire la promotion de leurs services et leurs produits. Ils les utilisent aussi pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Les amateurs, de leur côté, visent à rédiger des articles qui sont destinés à attirer l’attention des internautes ou encore une communauté particulière comme une blogueuse passionnée du web qui y raconte ses aventures et ses expériences.

L’objectif est aussi de les encourager à écrire des commentaires et de les inciter à promouvoir l’entreprise sur les réseaux sociaux. En général, le blog personnel doit être alimenté très régulièrement. En plus de la publication de contenus, il faudra opter pour un discours subjectif sur tous les sujets. C’est pour cela que la plupart des blogueurs y démontrent leurs avis et ressentis sur un quelconque sujet.

Déterminer sa cible

Pour gagner l’attention du public, il est important justement de connaître le profil des personnes susceptibles d’être intéressées par son discours. C’est d’ailleurs, la technique infaillible adoptée par les blogueurs les plus populaires sur la toile. Ils connaissent très bien les caractéristiques démographiques et sociales de leurs lecteurs.

Cette étape leur permet grandement d’adapter leurs contenus et de répondre aux besoins de leur cible. C’est également la solution idéale pour choisir facilement les partenaires commerciaux avec qui ils peuvent collaborer. Ce qui donne une grande chance de promouvoir son blog à partir de contenus pertinents qui répondent aux attentes des lecteurs.

Choisir une ligne éditoriale

Dans l’univers du blogging, il est primordial de bien connaître ce que l’on souhaite partager à son public. Justement, il est indispensable de créer un blog personnel abordant une thématique dont on a une connaissance approfondie. Et pour pouvoir développer ce point, le mieux serait d’établir une ligne éditoriale.

Pour y arriver, le mieux serait de bien réfléchir et de se poser des questions. Ces questions incluent, notamment les sujets qui seront traités, les avantages de ses expériences personnelles et ses témoignages pour les lecteurs, son positionnement par rapport aux thématiques. Dans tous les cas, une ligne éditoriale se doit d’être régulière, c’est-à-dire qu’il faudra par exemple choisir un ton unique pour s’adresser aux lecteurs.

Bien préparer l’aspect technique du blog

Après les étapes précédentes, il est important de passer le côté technique du blog. Pour pouvoir créer un blog, il est indispensable de choisir son CMS. Il s’agit de systèmes de gestion de contenus. Ils ont été mis en place pour profiter d’un site prêt à l’emploi. Il suffit de le personnaliser pour le présenter à l’image du blogueur. Certains de ces CMS sont faciles à manipuler même sans connaissances techniques particulières.

Parmi les CMS les plus utilisés actuellement, on distingue particulièrement WordPress. En plus d’être populaire et facile à mettre en œuvre, il est aussi peu onéreux. Mais il existe également d’autres CMS attrayants comme Wix ou encore Joomla. Le choix est large. Par ailleurs, il est toujours possible de les comparer avant de poser son dévolu pour un tel ou tel CMS.