Quelles sont les pierres les plus précieuses au monde ?

22 septembre 2021 0 Par Rojo

Présentes naturellement dans plusieurs endroits du monde, les pierres précieuses étaient autrefois utilisées pour la décoration. Elles étaient considérées, à travers les âges, comme objets sacrés possédant des pouvoirs de guérison. Bien qu’il soit l’un des plus connus, le diamant n’est pas le seul joyau précieux qui existe. Découvrez ici quelques-uns des joyaux les plus précieux au monde.

1. Le diamant

Joyau précieux plutôt connu, le diamant est un minéral de composition simple à partir du carbone pur. Il est réputé pour sa beauté mais aussi pour sa résistance. Chez Diamonds Factory, vous trouverez la bague de fiançailles idéale à offrir à votre partenaire pour lui prouver votre amour. Cette pierre est aussi accessible sous forme de collier, de bracelet, etc. Le diamant typique coûte environ 15 000 $ par carat. Cependant, les diamants rouges peuvent coûter 1 000 000 $ le carat étant donné leur rareté. Quant au diamant bleu, il peut coûter jusqu’à 3,93 millions de dollars.

2. La tanzanite

Découverte en 1967, la tanzanite provient du nord de la Tanzanie précisément dans les collines de Mirerani. Elle est translucide avec des teintes allant du marron au violet profond en passant par le bleu. Elle serait capable de stimuler l’intelligence, l’imagination et la créativité. D’ailleurs, elle était considérée comme le joyau des artistes et des écrivains. Les réserves de tanzanite sont en train de s’épuiser, sa valeur devrait donc continuer à augmenter.

3. L’opale noire

Les opales sont des gemmes assez précieuses qui proviennent de la région de Lightning Ridge en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. C’est une pierre opaque de couleur noire mais translucide. Elle possède de nombreuses vertus tant sur le plan physique et psychique que spirituel. La plus grande est la Royal One, une pierre précieuse de 306 carats évaluée à 3 millions de dollars. L’opale noire est aujourd’hui beaucoup plus accessible en pendentifs, boucles d’oreilles, colliers, etc.

4. La musgravite

La musgravite est une pierre précieuse rare qui a été découverte dans les chaînes de Musgrave en Australie. Elle est faite d’oxyde d’aluminium, de fer, de zinc et de magnésium. Compte tenu de son caractère récent, toutes les propriétés de cette pierre naturelle ne sont pas encore connues. D’une valeur de près de 35 000 $ par carat, sa couleur varie du vert olive translucide au violet grisâtre.

5. L’alexandrite

Variété de chrysobéryl, l’alexandrite est un minéral qui a la particularité de changer de couleur en fonction de la lumière. Il apparaît tantôt émeraude sous la lumière et tantôt rouge rubis dans l’obscurité. Cette pierre comprend des impuretés telles que le titane, le chrome et le fer. En lithothérapie, elle est utilisée pour apporter de la stabilité émotionnelle. Découverte en 1833, elle se trouve principalement en Russie mais elle est aussi extraite en Inde et au Sri Lanka. La valeur par carat dépend essentiellement de la taille de la pierre.

6. L’émeraude

Cette pierre précieuse se distingue par sa couleur vert sombre et vive qui séduit le regard. Les quatre sources connues jusque-là pour l’émeraude sont la Russie, le Brésil, la Colombie et la Zambie. En lithothérapie, elle est réputée pour soulager les troubles digestifs et renforcer le système immunitaire. Cette pierre peut coûter environ 305 000 $ le carat. La plupart des émeraudes ont des imperfections mineures mais celles sans défaut peuvent atteindre des valeurs extraordinairement élevées.

7. Le rubis

Le rubis est un minéral de couleur rouge appartenant à la famille des corindons. Il est composé de fer, d’aluminium et de chrome qui sont responsables de sa couleur. Il serait doté de propriétés protectrices et médicinales. Un rubis birman rare a été vendu à 1,18 million de dollars le carat. À 26 carats, il est allé à plus de 30 millions de dollars lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s. Les rubis sont connus pour leurs teintes rouges vibrantes et vont du rose au rouge foncé. Des bijoux conçus avec cette pierre précieuse sont accessibles sur Diamonds Factory.

8. Le Larimar

Le larimar est une variété très rare de pectolite minérale retrouvée pour la première fois dans une petite région de la République dominicaine. De couleur bleue, il est réputé pour sa douceur, son élégance et son caractère poétique. Le nom de cette pierre turquoise a été créé par Miguel Méndez en 1974. Il a pris la première partie du nom de sa fille, Larissa, qu’il a combiné avec le mot espagnol correspondant à la mer, « mar » donnant ainsi l’appellation « Larimar ».