Choisir une tablette pour un étudiant : quels sont les points à considérer ?

28 février 2021 0 Par Arisoa

En raison de la pandémie, les milieux scolaires ont été aussi affectés. Les méthodes d’apprentissage ont été adaptées à la situation, avec notamment l’enseignement à distance. Grâce aux nouvelles technologies, les élèves peuvent continuer leurs études à domicile. Et même si les retours en classe se font progressivement, il serait dommage de ne pas profiter des avantages des outils technologiques.

L’usage des tablettes est notamment intéressant pour les travaux scolaires. Donc, si votre enfant (grand ou petit) a besoin de quelque chose pour étudier à la maison, vous pouvez regarder au-delà d’un ordinateur portable et penser à une tablette. Pour le choix de cet appareil, voici quelques points à prendre en compte.

Définissez à quoi servira la tablette ?

Pour faire le bon choix concernant une tablette pour étudiant, vous devez d’abord définir à quoi elle servira. De ce fait, prenez le temps de vous concerter avec votre enfant, et avec son enseignant si c’est nécessaire. Cela vous permettra de repérer certaines caractéristiques et fonctionnalités qui influenceront le choix.

Par exemple, si votre enfant a besoin de discuter en visioconférence avec son professeur, vous devrez faire attention à la qualité de la webcam. Si des documents (leçons, livres…) doivent être lus sur la tablette, il vous faudra faire attention à la taille d’écran, pour assurer le confort de lecture. Si votre enfant doit prendre des notes et dessiner, une tablette avec stylet sera plus appropriée.

Choisir le bon outil pour les étudiants, leur permettra d’avoir une meilleure expérience d’apprentissage. Ne manquez pas de trouver des bons plans en ligne .

Est-ce que le système d’exploitation de la tablette est important ?

Sur le marché, les tablettes sont livrées avec trois systèmes d’exploitation principaux : iOS pour iPad, Android ou Windows 10 pour les autres modèles. Certains modèles sont livrés avec leur propre système d’exploitation, à l’instar des tablettes Fire d’Amazon. Mais en réalité, il s’agit généralement d’une version fortement modifiée d’Android.

Si certaines écoles laissent le libre choix du système d’exploitation, il est toujours important de vérifier la compatibilité avec les applications et les plates-formes d’apprentissage qui seront utilisées. De ce fait, demandez à faire des tests avant de procéder à l’achat de la tablette, pour éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, il est aussi conseillé de vous en tenir aux systèmes d’exploitation que vous maîtriser. Par exemple, si votre famille a l’habitude d’utiliser des produits Apple, il est préférable d’acheter un iPad. De même, si vous utilisez habituellement des appareils fonctionnant sous Android, il sera plus aisé de manipuler une tablette fonctionnant avec ce système.

Quelle est la mémoire interne dont les élèves ont besoin ?

Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de mémoire interne dont la tablette de votre enfant aura besoin pour ses travaux scolaires tout au long de l’année, voici quelques éléments informatifs :

  • 1 Go d’espace contiendra des milliers de documents Word, tandis qu’un film de 2 heures nécessitera environ 3 Go d’espace.

 

  • Un lycéen qui devra faire régulièrement des exposés aura besoin de plus d’espace qu’un élève du primaire utilisant simplement quelques applications éducatives.

 

  • Il est vrai que les appareils sous Android peuvent avoir moins de mémoire que ceux sous iOS. Mais, si vous avez besoin de plus d’espace, il vous sera possible d’utiliser une carte microSD.

 

  • Pour une utilisation normale, une tablette équipée de 16 Go devrait être plus que suffisante. Mais si votre enfant travaille avec des vidéos, il est conseillé de se tourner vers les tablettes ayant 32 Go ou 64 Go de mémoire.