Pourquoi choisir l’énergie solaire afin d’alimenter votre maison en électricité ?

21 juin 2021 0 Par Arisoa

Actuellement, les conséquences de la pollution se font sentir dans n’importe quelle partie du monde. De ce fait, la sensibilisation encourage les gens d’utiliser des énergies renouvelables. Parmi ces derniers, l’énergie solaire est l’un des plus exploités. Dans cet article, vous allez comprendre, pourquoi choisir d’utiliser l’énergie solaire en tant que source d’électricité.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est l’énergie que l’homme peut tirer du soleil pour obtenir de l’énergie électrique ou thermique. Cependant, il n’est pas facile de capter cette énergie, c’est pourquoi il y a quelques inconvénients. Mais le potentiel de l’énergie solaire est immense, étant donné que les rayons du soleil frappent la Terre avec une puissance de 1 350 watts par mètre carré, un chiffre qui ne varie pas dans le temps. Il s’agit, donc, d’une chose parmi les bons plans et astuces pour faciliter votre vie.

Les raisons pour lesquelles il faut compter sur le soleil pour sa source d’énergie

Les avantages de l’énergie solaire sont vraiment nombreux. Primo, le soleil se traduit par une source inépuisable. Évidemment, l’énergie qui atteint la Terre reste la même au fil du temps. Donc, non seulement l’énergie solaire est renouvelable, mais elle est constante. Lorsque l’homme sera en mesure de réaliser des installations solaires avec des rendements vraiment efficaces, le photovoltaïque deviendra la meilleure méthode de production d’énergie électrique.

Secundo, il s’agit d’une source propre. Pour information, la capture de l’énergie solaire n’entraine pas d’émissions de CO2, sauf pour la production des panneaux photovoltaïques, qui sont de toute façon largement recyclables.

Tertio, l’énergie solaire décrit une source d’énergie polyvalente. Par exemple, le système photovoltaïque vous permet d’obtenir de l’électricité ainsi que de l’énergie thermique, voire les deux à la fois, grâce à l’existence des panneaux solaires thermodynamiques.

Par ailleurs, le monde est en train de se diriger vers sa perte, à cause de la pollution et de la déforestation sans cesse. Pour contribuer à un bel avenir pour l’humanité, il est donc judicieux, de freiner l’usage des combustibles fossiles et de se tourner, entièrement, aux options renouvelables.

Les inconvénients de l’usage de l’énergie solaire

Même si les avantages s’avèrent nombreux, la maitrise de l’énergie solaire présente quelques inconvénients. Par exemple, les systèmes photovoltaïques ont encore un faible rendement, de l’ordre de 33 %, ce qui signifie que l’homme n’est pas en mesure de tirer le meilleur parti de toute l’énergie disponible dont le soleil pourrait fournir.

Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques nécessitent une surface d’installation très importante, car le rayonnement doit être capté par la plus grande surface possible. En effet, la création de systèmes de grande taille entraine l’occupation des terres utiles à d’autres activités, notamment l’agriculture.

Par ailleurs, les coût d’installations et de maintenances des systèmes photovoltaïques s’avèrent onéreux et le retour sur investissement prend de nombreuses années.

Conclusion

Il est vrai que l’énergie solaire est aujourd’hui moins puissante que ses concurrents. Par contre, il est en constante évolution. Cela est, surtout, marqué par l’existence d’innombrable chercheur se peignant à améliorer la performance du système photovoltaïque.