Comment procéder pour choisir le bon artisan ?

21 juillet 2020 0 Par Arisoa

L’artisan est l’acteur responsable de la réussite des travaux. Il doit disposer d’un savoir-faire exceptionnel et d’un professionnalisme hors pair. C’est pour cette raison qu’il est important de le choisir avec attention. Quelques règles doivent être respectées pour choisir l’artisan qui saura réaliser des travaux impeccables.

Opter pour un artisan qualifié avec des références professionnelles légales

Voilà un point important à tenir en compte en premier pour faire le bon choix. En général, légalement, un artisan doit être immatriculé au répertoire métiers. Cette immatriculation lui permet d’obtenir le numéro qui est souvent affiché sur les devis, les factures et les cartes de visite. S’il s’agit d’une entreprise, elle doit en effet avoir un SIRET.

Pour les artisans exerçant le statut d’auto-entrepreneuriat, ils doivent obligatoirement avoir un SIRET et aussi un numéro d’immatriculation au répertoire métiers France surtout si l’activité assure leurs revenus. Un artisan disposant de références professionnelles d’artisan est un professionnel qualifié. Du coup, il est possible de vérifier ses compétences et ses références dans la chambre des métiers.

Demander les assurances indispensables

Pour connaître un bon artisan, il est primordial de vérifier qu’il dispose de certaines assurances. C’est d’ailleurs obligatoire. Un bon professionnel sérieux doit les présenter sans même qu’on les lui demande. Parmi ces assurances, on distingue par exemple, l’assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci est en mesure de couvrir les dommages causés par une éventuelle erreur de l’artisan au cours des travaux.

Il y a aussi la garantie de parfait achèvement qui se charge des défauts de conformité durant la première année suivant la réception des travaux. La garantie décennale est aussi importante, surtout pour les travaux de gros œuvre. Elle assure les dommages après la réception des travaux durant une durée de 10 ans. Dans le cas du non-respect des dates de début et de fin des travaux, la garantie du délai de livraison garantit un remboursement. Voilà des points essentiels à savoir pour éviter les procédures judiciaires pénibles en cas de litige.

Choisir plusieurs devis

Avant de poser son dévolu sur un artisan en particulier, le mieux serait de demander au moins trois devis pour être sûr de trouver le bon. Et il ne faudra pas se contenter tout simplement de voir les prix proposés. En plus des prix, il est important de lire attentivement le contenu des devis. En général, un artisan sérieux doit y préciser certaines informations essentielles comme le montant détaillé des prestations hors taxe et toutes taxes comprises, les coordonnées et les numéros officiels de l’entreprise, les informations sur les opérations effectuées, la date de début et de fin de travaux…

Le devis est une pièce précieuse qui renseigne sur le sérieux du professionnel. Il permet également de comparer les prestations et les tarifs de plusieurs régions dans un même point géographique. En parlant de tarifs, il est nécessaire de se pencher plus sur les détails du prix des matériels et aussi de la main d’œuvre sans oublier le prix du déplacement des ouvriers et du transport du matériel. Ces points impactent grandement sur le prix global du projet. Bien comparer ces points permet de faire des économies significatives.