Tout savoir sur les formations en informatique

22 mai 2021 0 Par Arisoa

C’est constatable, l’informatique est devenu omniprésent. Il est considéré d’être une activité en plein essor. Actuellement, les demandes de services en informatiques sont en flèches montantes, entraînant la manque des offres, c’est pourquoi le domaine recrute. En effet, toutes les entreprises ont besoin d’informaticiens, afin d’assurer leur fonctionnement. Pour votre intérêt, comprenez tout, sur les formations en informatique.

Généralité sur l’informatique

Par définition, l’informatique décrit les concepts employés, pour le traitement automatique de l’information. C’est une discipline fortement liée à la technologie, ainsi qu’à la science. En se référant à la technologie, l’informatique prend en charge le traitement ainsi que la sauvegarde des informations numériques. En se référant à la science, il désigne un ensemble de théories, de méthodes ainsi que d’outils formels, assurant le développement. Consultez un média de l’info en ligne pour en savoir plus.

Les branches principales de l’informatique

L’informatique est vu comme un vaste domaine. Avant de s’y former, sachez d’abord ses branches principales.

Software

Le Software concerne les logiciels. Dans cette branche, vous manipulerez des applications informatiques. C’est à dire, des programmes capables d’effectuer manuellement ou automatiquement des tâches. Par exemple, vous allez installer, désinstaller, et configurer des programmes exécutives ayant l’extension « .exe ». Pour maîtriser le Software, vous pouvez vous former au génie logiciel.

Hardware

À la différence du software, le hardware concerne les matériels. Dans cette branche, vous manipulerez l’intérieur même des appareils informatiques. Par exemple : vous allez entretenir : les mémoires vives, les disques durs, la carte mère, les cartes graphiques, les connectiques, les périphériques externes, les composants de base comme les transistors, etc.

Administrateur réseaux

Avec l’avènement d’Internet, la mise en réseau est devenue mondiale. Cependant, certaines entreprises utilisent encore des réseaux locaux. Pour gérer ces structures complexes, l’engagement d’un administrateur réseaux est préférable pour les sociétés. Vous pouvez vous former là-dessus.

Développeur

Si l’informatique a atteint son niveau actuel, c’est sans conteste à cause des travaux progressifs des développeurs. Les développeurs sont ceux qui créent les logiciels, les sites web, les applications, ainsi que les systèmes, etc.

  • Parmi les différentes catégories de développeurs, il y a :
  • les développeurs logiciels,
  • les développeurs web,
  • les développeurs mobiles,

Chaque développeur emploi des langages dédiées à leurs métiers.

Ingénieur en IA (ou intelligence artificielle)

Cette branche concerne le traitement ainsi que l’exploitation des images, pour concevoir des systèmes capables d’imiter les humains. En faisant l’IA, vous allez découvrir : la machine learning, le deep learning, les commandes robustes, la robotique, etc.

Ces listes vous donnent un avant-goût sur l’informatique. Mais pour découvrir tout, il faut vous décider à faire la formation.

Comment faire pour intégrer une formation en informatique ?

En règle générales, les formations qualifiantes sont ouvertes à tout le monde. Par contre, les formations diplômantes requièrent, dans la majorité des cas, le baccalauréat. Cependant, il est toutefois possible d’intégrer un BTS, même sans avoir le baccalauréat. En principe, les formations diplômantes sont accessibles sur dossier scolaire. Pour certains établissements, cela n’est possible que par voie de concours.

Aussi, l’informatique peut être apprise en ligne. Évidemment, des sites sont en service pour cela. Par exemple, vous pouvez vous former à l’aide du célèbre site d’openclassroom.