Quelques endroits incontournables pour profiter de votre voyage au Mexique

Quelques endroits incontournables pour profiter de votre voyage au Mexique

7 juillet 2020 0 Par Arisoa

Le Mexique est un pays où il ne manque pas d’activités à faire et de choses à voir. Il y a par exemple des plages, des vestiges des civilisations mayas et aztèques, des sites archéologiques et des paysages variés. Lors d’un voyage au Mexique, si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez consulter cet article. Il parle des cascades pétrifiées de Hierve el Agua, de la réserve naturelle de Sian Ka’an et des grottes de Cacahuamilpa. Attendez-vous à vivre des expériences uniques en visitant ces endroits.

Les cascades pétrifiées de Hierve el Agua

Les cascades pétrifiées de Hierve el Agua sont un site naturel unique se trouvant dans la vallée de Tlacolula, dans la région d’Oaxaca. Sachez qu’il ne s’agit pas d’eau, mais de couches de carbone blanc. Cette formation géologique particulière a été formée au fil des siècles par le ruissellement d’une eau saturée en carbonate de calcium et autres minéraux. En effet, il y a des sources d’eau provenant des montagnes qui alimentent le site. Les eaux ont déposé l’excès de minéraux le long des parois des falaises par un phénomène de stagnation, comme pour les stalactites dans les grottes.

Dans les environs, vous pourrez vous balader en contemplant le magnifique paysage semi-désertique et montagnard. Ce qui est idéal pour réaliser de bonnes photos. Il vous est également possible de vous baigner dans les petites piscines naturelles à débordement au sommet des cascades pétrifiées et manger sur place dans un des nombreux petits restaurants. Pour terminer, il est recommandé d’y passer la nuit pour pouvoir découvrir le lever du soleil et le coucher du soleil qui sont tout simplement magiques. Dans cette optique, des cabanes sont mises à la disposition des visiteurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site .

Sian Ka’an, une grande zone protégée au Mexique

Lors de votre voyage au Mexique, il est conseillé de découvrir la réserve naturelle de Sian Ka’an. Elle est située sur la côte est du Yucatán, dans l’État de Quintana Roo. Cette zone de 600 000 hectares comprend une vaste jungle tropicale, des îles boisées, mais aussi des plages, des lagunes, des dunes, des mangroves, des marais, des cénotes et des récifs coralliens. Tout cela offre des panoramas spectaculaires. De plus, c’est un environnement parfait pour partir en safari terrestre ou pour faire de la plongée et du snorkeling.

Durant un safari, vous découvrirez des centaines d’espèces d’oiseaux, des milliers d’espèces de plantes et des espèces d’animaux. On y trouve par exemple des dauphins, des tortues, des lamantins, des ocelots, des tapirs, des singes, des crocodiles, des pumas, des jaguars, etc. Par ailleurs, la visite de Sian Ka’an vous permettra aussi de découvrir le petit site archéologique Muyil. Ce dernier se trouve à 40 km et comporte des vestiges mayas.

Les grottes de Cacahuamilpa

Les grottes de Cacahuamilpa, à proximité de Taxco, dans l’État du Guerrero sont aussi un lieu à ne pas manquer. C’est un parc national de quelque 1 500 hectares abritant d’impressionnantes grottes souterraines reliées entre elles par des tunnels. Il y a en tout huit grandes grottes, ainsi que des cavités. Ce site offre aux sportifs de haut niveau, aux randonneurs curieux et aux amateurs de spéléologie des excursions spectaculaires.
Au programme, vous parcourrez un circuit bien éclairé de quatre kilomètres aller-retour. Le circuit est pourvu d’un sentier escarpé qui descend jusqu’à un fleuve impétueux et est parsemé d’obstacles. Dans les magnifiques salles de plusieurs mètres de hauteur, on peut observer des rivières souterraines et bien sûr des stalactites et des stalagmites aux formes surprenantes. Vous pourrez même y voir des géologues venus examiner le site.