Le stress : tout ce qu’il faut savoir

30 mai 2020 0 Par Sylvie

Lorsque l’on fait face à une situation complexe, contraignante ou encore menaçante, une réaction biologique et psychique appelée stress se produit. Ce phénomène touche pratiquement tout le monde, que ce soit les enfants, les adultes ou les personnes plus âgées. Le stress est une réaction de l’organisme destiné à répondre aux situations rencontrées. Il existe alors des facteurs divers qui le génèrent. Quoi qu’il en soit, en fonction des circonstances perçues, le stress peut se transformer en calvaire pour la personne. La santé peut être menacée. Cependant, ce type de perturbation n’est pas une fatalité, il est tout à fait possible de le gérer ou bien l’éviter.

Les facteurs du stress

Si une personne stresse, c’est qu’il y a un ou plusieurs facteurs derrière la situation. Cependant, les raisons peuvent être personnelles et différentes selon chaque circonstance. Mais pour que vous ayez une idée de ses causes, sachez qu’il peut provenir de l’environnement de travail ou de la vie professionnelle lorsque l’individu est face à une surcharge de travail ou de responsabilité. À cause de cela, il est tout le temps débordé. Il court de partout et en même temps il s’inquiète d’un éventuel licenciement si les tâches ne sont pas exécutées correctement et à temps.

En outre, les raisons peuvent être d’ordre financier.

Dans la majorité des cas, le stress se produit quand la personne n’arrive plus à combler ses dépenses ou que l’endettement s’accumule de jour en jour. À part cela, la source peut venir d’une personne très proche qui est atteinte d’une maladie grave. Le fait de le voir souffrir ou de voir qu’aucune amélioration ne se présente fait éprouver énormément de stress. Mis à part tout ceci, les causes peuvent être un désaccord entre couples et tout ce qui rend impuissant face à tout changement dans la vie.
Soulignons que ces facteurs dépendront également de l’âge de l’individu. Les jeunes par exemple seront pris de stress à cause de leurs études ou de leurs vies amoureuses. En ce qui concerne les enfants, ils peuvent stresser pour d’autres causes. Pour en savoir davantage, visitez un site de repère de l’information et du seo Google friendly peut vous être utile.

Les signes du stress

En effet, chaque individu réagit différemment en fonction de la situation à laquelle il est confronté. Les signes du stress apparaissent donc en fonction de chacun. Ils sont assez multiples et en voici certains d’entre eux :

  • Irritabilité excessive
  • Migraine
  • Manque d’appétit
  • Manque de concentration
  • Trouble du sommeil
  • Vertiges

Les répercussions du stress

Si le stress n’est pas traité à temps, la personne aura tendance à se replier sur lui-même. À la longue, il peut être atteint de dépression. Il présentera également une grande fatigue. Dans les cas extrêmes, ce type de perturbation peut conduire une personne à un suicide.
En ce qui concerne l’organisme, plusieurs effets néfastes peuvent se produire. On peut citer l’augmentation de la pression artérielle pour conduire à des maladies cardiovasculaires. Le stress affaiblit également le système immunitaire. De ce fait les différentes infections n’auront aucun mal à contaminer le corps.

La manière de lutter contre le stress

Pour commencer, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes. Pour cela, dormir à des heures fixes et au moins 7 heures par jour est un bon début. C’est crucial pour faire le plein d’énergie. Ainsi, il sera plus simple de gérer toute situation et même les imprévues. Effectuer des exercices physiques est aussi essentiel, car le bien-être et la santé seront privilégiés. De plus, faire du sport va apporter un changement favorable aux tempéraments de l’individu. Ceci est possible grâce aux hormones du bonheur libéré par le corps lors des exercices physiques.

Une bonne organisation peut également lutter contre le stress.

Il faut savoir distinguer les éléments cruciaux de ceux qui peuvent être aux seconds plans. Dans le cas d’un emploi du temps surchargé, il faut impérativement trouver le temps de faire quelques pauses ou bien de prendre du recul. S’accorder ces moments rend plus calme et serein.
Être bien entouré fait aussi partie des moyens de lutter contre le stress. En cas de problème, il ne faut surtout pas hésiter à rencontrer des professionnels de santé ou de trouver le soutien de ses proches.