L’importance de toujours tester le produit

10 mai 2020 0 Par Sylvie

Faire le test d’un produit est toujours incontournable, pour éviter les mauvaises surprises et pour s’assurer que ce produit est une perle rare à vos yeux. Cela est en effet très bénéfique pour les consommateurs.

Faire un test du produit, pour être pleinement satisfait

Parfois, quand vient le moment où l’on doit acheter un produit couteux, on ne sait pas lequel choisir. Le choix est tellement vaste que l’on ignore celui qui nous convient vraiment. En deux mots, on a peur de tomber sur le mauvais produit et d’avoir des mauvaises surprises. Pour y remédier, pour nous aider à dénicher la perle rare, aujourd’hui, la plupart des vendeurs proposent une période d’essai. Vous allez de ce fait prendre le produit en question et faire un essai de quelques jours chez vous. Si vous êtes satisfaits, vous pourrez payer sur le produit, sinon, vous pourrez le retourner. Cela est en effet indispensable pour de nombreuses raisons, aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Pour les acheteurs

Les clients tirent un meilleur avantage concernant les périodes d’essai. Raison pour laquelle la plupart les réclament souvent. Eh oui ! si vous souhaitez vous procurer un objet de haute technologie par exemple, vous aurez certainement besoin d’un temps pour déterminer sa qualité et ses défauts éventuels. D’où l’importance de la période d’essai.

  • Découvrir les qualités et les défauts du produit

La plupart du temps, quand on se lance dans l’achat d’un produit, on consulte les avis. Si ces derniers sont satisfaisants, on fait la commande. Cependant, c’est durant la période que l’amazon prime test propose que l’on peut connaitre réellement l’item que l’on a acheté, ses défauts et ses qualités. Durant une ou plusieurs semaines, vous pourrez connaitre vraiment le produit, ses avantages, ses inconvénients, ses atouts et ses défauts. Et c’est à partir de cela que vous pouvez déterminer si vous devrez ou non vous lancer dans l’achat du produit.

  • Déterminer si le produit est vraiment utile

Un autre avantage non négligeable de la période d’essai est le fait de pouvoir déterminer réellement si vous avez vraiment besoin du produit ou non. En effet, la plupart du temps, on achète un objet, car son design est séduisant. Mais est-ce qu’il est vraiment indispensable dans notre quotidien ? Vous ne pourrez savoir la réponse que si vous l’utilisez chez vous durant quelques jours.

Pour les vendeurs

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser souvent, les consommateurs ne sont pas les seuls à avoir besoin de la période d’essai. Cela est également indispensable pour les vendeurs ou les fournisseurs.

  • Les clients potentiels sauront exactement ce que vous leur proposez

En ne fournissant pas d’essai pour votre produit ou service, vous vous attendez à ce que vos clients potentiels achètent quelque chose en fonction d’une perception de sa valeur. Bien que vous puissiez contrôler ce qu’est cette perception, rien ne garantit qu’à vos yeux. Des interprétations erronées se produisent, et si vous deviez entrer dans les moindres détails, votre site Web ou votre dépliant devient encombré de texte inutile. Alors, pourquoi ne pas vous épargner la peine en offrant à chacun un essai gratuit ? De cette façon, ils peuvent découvrir par eux-mêmes exactement ce qu’ils peuvent retirer du produit ou service et ce que vous pouvez offrir. D’où l’intérêt de proposer un essai, comme sur amazon prime test.

  • Une bonne manière de se distinguer

Si votre concurrent n’offre pas d’essais gratuits, cela pourrait être un différenciateur compétitif. Et s’ils le font et que vous ne le faites pas, vous êtes désavantagé. Aujourd’hui, quel que soit son domaine, 93 % des sociétés offrent un essai gratuit. Si vous faites partie des 7 %, vous êtes automatiquement désavantagé. Bien qu’il y ait des moments où être différent de la norme a de la valeur, quand il s’agit d’offrir plus à vos clients, vous ne voulez pas être l’un des rares à prendre du retard. Et si vous êtes dans une industrie où les essais gratuits sont inconnus, pourquoi ne pas être le pionnier ? Tout type de service peut avoir une période d’essai gratuite. Mais c’est à vous de décider si vous voulez franchir le pas.