Visiter la Normandie : 3 activités à inclure dans votre programme

5 août 2020 0 Par Arisoa

Vous prévoyez de visiter prochainement la Normandie ? Cette belle région française regorge de lieux à visiter et d’activités à faire. En effet, le patrimoine historique, culturel et naturel de cette contrée est très riche. Voici une liste non exhaustive d’activités que vous vous devriez inclure dans votre programme de voyage en Normandie. En tous cas, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Visiter le Mémorial de Caen

Il y a de nombreux musées intéressant dans le département du Calvados, et parmi eux ne manquez pas le Mémorial de Caen. Ce musée d’histoire se trouvant dans la commune de Caen est considéré comme l’un des meilleurs musées sur la Seconde Guerre mondiale en France. Il a d’ailleurs accueilli plus de 6 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1988.

Le Mémorial de Caen est un musée de la paix qui suscite la réflexion utilisant des films et des écrans interactifs. Les visiteurs pourront découvrir une présentation en 5 parties : la préparation à la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Normandie, 2 présentations vidéo impressionnantes sur la guerre froide et les mouvements en faveur de la paix, et une galerie dédiée aux lauréats du prix Nobel de la paix.

Il y a également des expositions relatives à la chute du mur de Berlin ou à la peinture abstraite en Europe entre 1945 et 1962. Doté de beaux jardins, le Mémorial de Caen est idéal pour les visites en famille après la découverte des « Plages du Débarquement ». Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 19 h (jusqu’à 20 h de mi-juillet à mi-août).

Déguster les spécialités culinaires de Normandie

Quelle que soit la partie de la Normandie où vous vous trouvez pendant votre séjour, prenez le temps de déguster les différents mets locaux. Parmi eux il y a notamment les :

  • Fruits de mer : au cas où vous ne le sauriez pas, la Normandie est l’un des plus grands producteurs français d’huîtres, de coquilles Saint-Jacques et de moules. Vous pourrez les déguster directement auprès des producteurs ou dans les restaurants locaux.
  • Produits à base de pommes : lorsque vous explorez l’intérieur des terres normandes, les paysages les plus courants sont les champs où les vaches paissent et les vergers de pommiers. De ces fruits est tiré le cidre de pomme qui est disponible dans toute la région. Les pommes sont également utilisées pour produire de l’eau-de-vie, la plus connue étant le Calvados. Si vous aimez les desserts, assurez-vous de goûter à la tarte Tatin, une sorte de tarte aux pommes à l’envers.

Découvrir le célèbre Mont-Saint-Michel

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux situé à l’embouchure du fleuve du Couesnon, au confluent de la Normandie et de la Bretagne. Les pentes abruptes de l’île sont dominées par un monastère depuis les années 700.

Sur place, voyagez dans le temps en parcourant les rues, visitez l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel, traversez la baie du Mont-Saint-Michel à pied en compagnie d’un guide agréé ou admirez le spectacle offert par les marées. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce phénomène, rendez-vous au musée de la mer et de l’écologie.