Voiture neuve : quand doit-on faire le contrôle technique ?

Voiture neuve : quand doit-on faire le contrôle technique ?

29 mai 2020 0 Par Stéphanie

 Vous venez d’acquérir votre voiture et vous vous posez la question concernant le contrôle technique? Quand devez-vous réaliser le contrôle technique de votre leasing voiture ? Découvrez tout l’essentiel dans cet article.

Quand réaliser son premier contrôle technique ?

Votre véhicule neuf doit être assujetti à un premier contrôle technique dans les six mois après ses quatre années de mise en circulation. Par la suite, votre leasing voiture devra faire l’objet d’un contrôle technique périodique tous les deux ans.

En effet, les visites techniques concernent les camionnettes et les voitures particulières de plus de quatre ans. Et le délai de contrôle technique des voitures utilitaires légères ou VUL est un peu différent. Ces voitures doivent passer un contrôle pollution. Et ce, entre chaque contrôle technique. Au final, elles doivent être soumises à un contrôle total ou uniquement à un contrôle pollution tous les ans.

Il ne faut pas oublier le fait que la visite technique indique avant toute chose un examen à effectuer sur la voiture. En effet, elle permet d’identifier si la voiture peut rouler en toute sécurité. Le contrôle technique est ainsi obligatoire pour éviter la mise en danger des passagers de la voiture.

Qu’en est-il, de la visite technique volontaire ?

Si vous réalisez une visite technique sur un leasing voiture avec plus de six mois d’anticipation, ce genre de contrôle sera considéré comme étant une visite technique volontaire de votre voiture. Dans ce cas, le contrôle volontaire peut être effectué à chaque fois que le propriétaire de la voiture souhaite estimer son bien. De toute façon, ce type de contrôle permet au propriétaire du véhicule de se rassurer de l’état général de sa voiture suite à un accrochage ou avant un départ en vacances.

La visite technique d’une voiture neuve permet de passer en révisions tous les aspects de la voiture au moment du contrôle réglementaire. Mais il parait aussi possible d’inspecter uniquement quelques points sur la voiture en fonction de la demande de son propriétaire. Dans tous les cas, la voiture doit être soumise au contrôle obligatoire.

Bien évidemment, des risques peuvent être survenus en cas de défaut de visite technique. Dans le cas où vous ne réalisez pas la visite technique de votre véhicule neuf, il se peut que vous vous exposiez à une grosse amende.

Au-delà de l’amende, votre voiture peut être aussi immobilisée par les autorités durant le temps que vous présentiez une visite technique à jour pour votre voiture.

Qu’est-ce qu’une contre-visite ?

Votre véhicule neuf a passé sa visite technique, mais malheureusement il dispose de quelques éléments en mauvais état ? Dans ce cas, votre bien doit passer à une autre opération. Il s’agit plus précisément de la contre-visite. Si c’est bien le cas, vous êtes obligé d’amener votre voiture chez le concessionnaire ou chez votre garagiste. Il faut effectuer quelques réparations pour pouvoir présenter à nouveau votre leasing voiture au centre d’inspection technique. C’est après cela que les points qui posaient problème auparavant peuvent être dorénavant validés.

Après la validation, une vignette contrôleur technique peut être apposée par le contrôleur sur le pare-brise de la voiture. De même, la vignette sera mentionnée sur la carte grise qui approuvera définitivement la visite technique.