Achats en ligne : comment réaliser cette expérience en toute sécurité ?

8 septembre 2020 1 Par Arisoa

Les achats en ligne sont une vraie tendance actuellement. Les sites de vente en ligne sont de plus en plus nombreux sur le web et les internautes sont constamment à la recherche de bonnes affaires en ligne, de moyens pour comparer les prix et faire des économies.

Mais à mesure que la popularité des achats sur internet a augmenté, les risques ont augmenté en parallèle. Il y a une pléthore de site frauduleux essayant de vous escroquer votre argent ou de voler les détails de votre carte bancaire. Heureusement, si vous suivez quelques règles simples, vous pouvez avoir une expérience d’achats en ligne sûre et sécurisée.

Faites vos achats sur des sites web qui vous sont familiers

Si vous souhaitez trouver le bon deal en ligne, achetez sur un site web de confiance. Si vous vous rendez sur un site d’achats en ligne se trouvant au-delà des premières pages de résultats des moteurs de recherche, vous risquez d’être induit en erreur.

Mais, si vous connaissez le site e-commerce, il est probable que ce soit moins susceptible d’être une arnaque. Souvent, il est préférable de s’en tenir aux sites de références comme Amazon, eBay, etc. De même, les sites de vente officiels des grandes marques ou leurs revendeurs agréés sont des valeurs sûres.

Évitez de vous connecter au net via le wi-fi public

Les réseaux wi-fi de type public ne sont pas assez sécurisés. Avec un peu de savoir-faire technique et le mot de passe wi-fi disponible gratuitement dans votre café préféré, une personne mal intentionnée peut intercepter ce que vous faites sur internet.

Cela peut inclure vos courriers électroniques, votre historique de navigation ou les mots de passe que vous utilisez. Si vous faites des achats en ligne, cela signifie que vos informations sensibles peuvent être subtilisées. Il peut s’agir d’informations liées à votre identité, ou à votre carte de crédit.

Favorisez les sites HTTPS, avec un cadenas verrouillé dans la barre d’adresse

N’achetez jamais rien en ligne en utilisant votre carte de crédit sur un site sur lequel le cryptage SSL (Secure Sockets Layer) n’est pas installé. Vous saurez si le site web en question dispose de ce cryptage SSL en vérifiant son l’URL. Cette dernière commencera par HTTPS, au lieu de HTTP. Par ailleurs, il y a une icône représentant un cadenas verrouillé. Elle se trouve en général à gauche de l’URL dans la barre d’adresse.

Il est à noter que HTTPS est désormais un standard, même sur les sites non commerciaux. D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que des navigateurs comme Google Chrome ou Firefox marquent les pages web sans HTTPS comme étant « non sécurisée ». Faire des achats en ligne sur ces sites présente donc un risque.

Évitez les offres qui semblent trop belles pour être vraies

Toute boutique en ligne qui promet des produits de qualité à des prix trop bas est suspecte. Si le prix est trop bas, posez-vous les questions suivantes : Est-ce que le vendeur a acquis légalement ses articles ? Recevrez-vous un jour les articles que vous avez payés ? Est-ce les articles sont des originaux ou des contrefaçons ? Est-ce que l’article fonctionnera ? Est-il possible de renvoyer les marchandises endommagées ? Est-ce que le site commerçant risque de vendre vos informations ?

Il est à noter que les magasins en ligne peu recommandables, à l’instar de leurs homologues physiques, peuvent proposer une offre de prix ridiculement bas. Puis, ils prétendent que l’article que vous voulez acquérir est en rupture de stock ou en chemin. Ce dans le but de vous vendre autre chose dans le cadre d’une arnaque.