Les aliments bio : une nourriture qui est à inclure dans votre régime

10 décembre 2020 0 Par Arisoa

Dans une année où nos vies ont été bouleversées par la pandémie du coronavirus, nos habitudes alimentaires ont changé en conséquence. Avec la santé figurant parmi les premières préoccupations, les aliments qui renforcent l’immunité et nous maintiennent en bonne santé sont de plus en plus populaires. Parmi eux, il y a les aliments biologiques. Dans l’article suivant, jetons un coup d’œil aux avantages incroyables que la nourriture biologique présente pour les consommateurs.

Que signifie « biologique » ?

Le terme « biologique » fait référence à la façon dont les produits agricoles sont cultivés et transformés. Bien que les réglementations varient d’un pays à l’autre, en général, les aliments biologiques doivent être cultivés sans utiliser d’herbicides, de pesticides et d’engrais synthétiques ou de gènes issus de la bio-ingénierie (OGM organisme génétiquement modifié). C’est notamment le cas de la farine bio de galette café.

Quant au bétail biologique élevé pour la viande, les œufs bio et les produits laitiers bio, il doit être élevé dans des conditions de vie adaptées à son comportement naturel, comme le fait de pouvoir paître dans les pâturages. De plus, ce bétail doit être nourri avec des aliments et des fourrages biologiques. Il ne peut pas recevoir d’antibiotiques, ou d’hormones de croissance.

Les aliments biologiques sont meilleurs pour notre santé

Plusieurs études ont été menées pour déterminer si les aliments biologiques sont plus sains et la réponse est « OUI ». En plus de ne consommer aucune substance nocive et toxique (pesticides, hormones synthétiques, colorants artificiels et conservateurs, etc.), mais il a également été constaté que les aliments biologiques contiennent une teneur :

  • 69 % plus élevées d’antioxydants dans les fruits et légumes,
  • 50 % plus élevés d’acides gras oméga-3 sains pour le système cardiovasculaire dans la viande et les produits laitiers,
  • 48 % inférieurs de cadmium métallique toxique.

En outre, les aliments biologiques contiennent plus de nutriments tels que la vitamine C, le calcium, le fer, le chrome ou encore le magnésium. Il est à noter que les cultures conventionnelles contiennent jusqu’à 4 fois plus de résidus de pesticides que les cultures biologiques. Ce qui peut entraîner des complications et risques pour le corps.

Conseils pour manger bio

  • Posez des questions

Que vous achetiez votre nourriture directement auprès d’un agriculteur ou dans votre supermarché, n’ayez pas peur de poser des questions. Demandez si les produits qui vous intéressent sont certifiés biologiques, cultivés selon des méthodes biologiques ou cultivés localement.

  • Achetez des produits de saison

Réduisez vos dépenses en n’achetant des produits biologiques que lorsqu’ils sont de saison. Le souci avec les produits hors saison est qu’ils coûteront plus cher. En sus, ils ne sont pas forcément aussi écologiques qu’il le paraît, parce qu’ils doivent faire un long trajet pour atteindre le consommateur.

  • Lire les étiquettes des aliments

Lorsque vous recherchez des aliments bio, prenez le temps de lire les étiquettes des aliments. Les aliments emballés sont souvent marqués d’un sceau certifié biologique. Les emballages de fruits et légumes comportent généralement des autocollants qui contiennent un code de produit pour aider à identifier la façon dont l’aliment a été produit.