Bas ou collants de compression pour les femmes enceintes

6 avril 2021 0 Par Aline

Il est recommandé de porter des bas de contention de 20-30 mmHg à partir du 3ème mois de grossesse jusqu’à 6 semaines après l’accouchement, à titre préventif.

Comment fonctionne la thérapie par compression ?

La compression graduée applique une quantité mesurée de compression sur les jambes. La pression est maximale à la cheville et diminue progressivement en remontant vers la cuisse. Cela permet au sang de mieux circuler vers le cœur et, par son action de pompage, le cœur expulse plus efficacement le sang dans les artères et les veines. Ainsi, les bas ou collants de contentions permettent de réduire l’accumulation de liquide dans les membres inférieurs et la gêne qui en résulte. C’est pourquoi ils peuvent être très utiles pour une femme enceinte mais ils ne sont pas indispensables.

Quelles sont les différences entre les types de bas de compression ?

Avoir des jambes douloureuses le matin ou des varices sur les cuisses quand on est enceinte est synonyme d’insuffisance veineuse pendant la grossesse. Pour contrer ce type de problème, l’utilisation de bas de compression est donc recommandée. Bas à la cheville, bas à mi-jambes ou collants, il existe différents modèles de bas de compression. Pour la femme enceinte, les collants de compression sont adaptés à leurs conditions changeantes puisqu’il existe un triangle élastique extensible sur l’abdomen pour un confort optimal et une évolution de la grossesse. Les collants sont souvent préférés pour leur soutien total, mais les bas sont pratiques lorsqu’ils sont portés sous un pantalon !

Un autre élément très important est la classe des bas de compression.

La première classe représente les bas préventifs qui sont destinés aux personnes sensibles aux problèmes veineux ou aux femmes enceintes lorsqu’il n’y a pas de risque élevé d’insuffisance veineuse (15-20 mmHg). La deuxième classe est recommandée aux femmes enceintes lorsque le risque est plus élevé et est confirmé par votre médecin (20-30 mmHg).

Comment mettre des bas de compression ?

Voici quelques conseils pour faciliter l’enfilage des vêtements de compression :

Assurez-vous que vos jambes sont sèches

Utilisez toujours des gants en caoutchouc adaptés lorsque vous enfilez et retirez vos bas ou vêtements de compression, car ils offrent une meilleure adhérence. Utilisez des aides techniques. Faites attention aux ongles longs, aux bijoux, aux talons rugueux, aux chaussures abîmées ou à tout autre objet qui pourrait endommager vos vêtements compressifs.

Maintenir un mode de vie et un poids sain

Comment entretenir les bas et vêtements de compression ?

  • Lavez vos bas tous les jours à l’eau chaude avec un savon doux. N’ajoutez pas d’adoucissant.
  • Lavez à la main ou en machine avec un cycle délicat.
  • Rincez vos bas à l’eau propre et chaude.
  • N’essorez pas vos bas et évitez la chaleur directe.
  • Épongez-les dans une serviette sèche et préférez les sécher à l’air libre.
  • Ne repassez pas vos bas.

Pour finir, les bas de contention pour femme enceinte ne sont pas seulement une tendance ou un vêtement à tenir chaud. Ils sont beaucoup plus important, c’est ce que nous allons découvrir. Pour plus d’informations à ce propos, vous pouvez vous rendre sur le site ci-dessus.