Pandémie, bien-être émotionnel et santé mentale : nos conseils

15 mai 2021 0 Par Arisoa

La pandémie s’avère être une menace, non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale, ainsi que le bien-être émotionnels. Des études ont révélé ses impacts négatifs, notant des symptômes d’anxiété et de dépression, chez la plupart des gens. À cet égard, tout le monde cherche à trouver un bon moyen pour y remédier.

Pourquoi la pandémie entraîne t’elle des troubles émotionnels et mentales ?

En générale, la pandémie déstabilise nos bien-être émotionnels et santé mentale. À cause d’elle, beaucoup d’activités ont connu une interruption voire l’arrêt, beaucoup de gens sont tombés malades, d’autre sont troublés mentalement et émotionnellement… À cet égard, le blog communication blog francophone contribue à communiquer les actualités relatives à la pandémie.

Le trouble émotionnel et mental s’agit d’un événement traumatique, qui, en tant que tel, peut générer des réactions de stress dysfonctionnelles. Elle provoque, directement ou indirectement, des changements d’habitudes et de perspectives qui peuvent avoir des répercussions négatives, sur les émotions. Elle produit un sentiment de fragilité et d’incertitude qui, chez certaines personnes, contribue à augmenter le sentiment d’hypocondrie, c’est-à-dire, l’inquiétude exagérée..

Par ailleurs, le confinement dû à la pandémie, ainsi que l’isolement social, ont produit des changements physiologiques. Dans certains cas, le malaise vient de l’impact que le virus a eu sur notre façon de travailler, soit en générant une crise financière personnelle profonde, soit en structurant des méthodes de travail plus stressantes.

Les victimes d’un tel trouble

Les personnes les plus vulnérables, aux effets émotionnels et mentaux de la pandémie, sont notamment les suivantes :

  • les personnes qui ont contracté la maladie,
  • les personnes âgées, celles dont la fonction immunitaire est compromise,
  • celles qui vivent ou reçoivent des soins dans des environnements partagés.
  • les personnes ayant des antécédents de problèmes médicaux,
  • ceux qui ont perdu leur emploi,
  • ceux qui ont perdu des être chers à cause de la pandémie.
  • Et plus encore.

Les conseils utiles pour préserver vos bien-être émotionnels et santé mentale, durant la pandémie

Après ces brèves analyses des troubles, trouvez, ci-dessous, des conseils utiles pour préserver votre bien-être émotionnel, ainsi qu’une meilleure santé mentale.

  • Rester informé sans exagérer, pour comprendre correctement la situation de la pandémie.
  • Prenez des mesures préventives comme l’hygiène des mains, le port d’un masque. De cette façon, l’impact de la pandémie peut être moindre, ce qui entraîne des niveaux de stress, d’anxiété ainsi que de dépression moins élevés.
  • Compreniez que le confinement est un choix conscient et non forcé. La plupart des facteurs négatifs, sur la santé mentale des personnes proviennent de l’imposition de restrictions, ainsi que la limitation de la liberté individuelle. Au contraire, le confinement volontaire est associé à moins de stress et peu de complications.
  • Construisez et maintenez des liens solides avec les gens. Cependant, il est préférable de s’entretenir virtuellement au. lieu d’organiser des contacts directs. Des outils de visioconférence tels que Zoom permet actuellement la réunion en ligne.
  • Ne paniquez jamais, soyez toujours calme.
  • Exercez votre mentale à l’aide de divertissement.
  • Apprenez à contrôler vos émotions.