Les astuces pratiques pour bien choisir ses chaussures de sport

20 janvier 2021 0 Par Arisoa

Le port de mauvaises chaussures de sport peut non seulement signifier un entraînement moins efficace, mais également un risque accru de blessure. À titre d’exemple, le port de chaussures à semelle fine lors d’une randonnée augmente le risque de torsion de la cheville ; porter des chaussures de cross-training lors d’une séance de jogging de plusieurs kilomètres peut entraîner des douleurs aux pieds, une fasciite plantaire, etc.

Ainsi, le choix des bonnes chaussures de sport est aussi important que l’entraînement lui-même. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à appliquer les astuces suivantes.

Faites les magasins de façon intelligente

Comme vous le verrez sur le blog de toutes les tendances, il est vrai qu’avoir des chaussures stylées est important pour le look. Mais ne minimisez pas l’importance du confort et de la forme des chaussures. Faites correspondre la taille, la largeur et la forme des chaussures avec la forme des pieds.

En d’autres termes, n’essayez pas de placer une cheville ronde dans un trou carré. Regardez la forme générale de votre pied, puis regardez la forme générale de la chaussure. Si elles ne correspondent pas ? Laissez les chaussures sur l’étagère. En outre, vérifier également le niveau de confort immédiat. Si la chaussure exerce une pression sur une partie de votre pied ou de vos orteils ou bien si elle vous pince ou serre, laissez-la de côté.

Par ailleurs, il est recommandé de faire vos essais de chaussures plus tard dans la journée. Notamment quand vos pieds sont légèrement enflés. De cette façon, vous êtes sûr d’avoir des chaussures confortables qu’importe le moment où vous vous entraînez. En sus, n’oubliez pas de porter vos chaussettes d’exercice lors de l’achat de chaussures de sport. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de la façon dont les chaussures soutiendront votre corps pendant une séance d’entraînement réelle.

Trouvez le bon modèle pour votre entraînement

Bien qu’il puisse sembler que vous puissiez utiliser la même paire de chaussures pour le cardio et la musculation, ce n’est pas toujours le cas. Posséder une paire de chaussures de sport adaptée peut prolonger la durée de vie de vos chaussures, car vous les utilisez moins souvent. De plus, vous verrez que les chaussures sont souvent conçues différemment en fonction du sport pratiqué.

À titre d’exemple, les chaussures de musculation peuvent avoir un talon surélevé, ce qui aide à mieux positionner le corps. Ces chaussures sont tendance pour les exercices comme le squat ou le deadlift. Les chaussures d’entraînement de gymnastique sont généralement plus plates qu’une paire de chaussures de course. Cela permet à vos pieds d’être plus près du sol et de couvrir plus de surface, ce qui contribue à avoir un meilleur équilibre. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner concernant les modèles de chaussure de sport adaptés à vos exercices physiques.

Apprenez à connaître les spécificités des différentes chaussures

Bien que le style et la coupe soient vraiment importants lors du choix des bonnes chaussures d’entraînement, les caractéristiques spécifiques sont aussi différentes. Il est notamment important de savoir ce que les termes suivants signifient lors du choix d’une chaussure :

  • Traction : cette fonction permet une adhérence dans les chaussures d’entraînement
  • Stabilité : cette fonctionnalité permet de réduire le risque de blessure.
  • Absorption des chocs : cette fonction est conçue pour dissiper le volume élevé d’énergie cinétique qui pénètre dans votre corps à chaque pas.