Comment choisir son métier ? 3 conseils pour choisir son orientation

1 novembre 2020 0 Par Arisoa

Une carrière professionnelle se prépare dès le plus jeune âge. En effet, il est important de ne pas laisser le hasard décidé de votre métier. Il est indiqué de bien choisir votre cursus en fonction en fonction de votre projet professionnel. Toutefois, trouver sa voie lorsqu’on est jeune n’est pas une étape facile. Devant le large choix de métiers et les options qui s’offrent, il est assez difficile de s’y retrouver. Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pour une orientation réussie.

Découvrir les types de métiers

Pour vous aider à choisir ce que vous souhaitez faire, il est nécessaire de connaître toutes les options qui s’offrent à vous. Sachez qu’il existe un large choix de secteur d’activités. Au sein d’un même secteur, il vous sera possible de choisir entre différents postes. Pour en savoir plus sur les compétences et sur les formations à suivre pour chaque métier, pensez à consulter les fiches métiers détaillées de chaque poste.

Vous trouverez de plus amples informations sur les blogs informations et astuces pour la jeunesse. Dans le secteur journalistique par exemple, vous pouvez choisir d’être un rédacteur, un journaliste reporter d’image, un journaliste radio, un journaliste en ligne, un rédacteur en chef ou bien le reporter-photographe. Si les métiers du droit vous passionnent, il est possible de choisir entre être un avocat, un clerc d’huissier, un administrateur judiciaire… Parmi les secteurs les plus porteurs figurent l’aéronautique, le bâtiment, mais aussi le numérique.

Déterminez ce que vous ne souhaitez pas faire

Votre carrière professionnelle est à choisir avec parcimonie. En effet, il est nécessaire de bien choisir un métier qui vous plaît et des tâches qui vous correspondent. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de faire un travail qui ne vous convient pas ou bien qui ne vous plaît pas.

Pour vous aider à définir un secteur qui vous plaît et qui correspond à votre personnalité, il est indiqué de se poser quelques questions. Qu’est ce que vous aimez faire ? En quoi êtes-vous doués ? Quelles sont vos faiblesses et vos forces ? Qu’est-ce qui compte pour vous ? Ces questions vous permettent de faire le point et de savoir ce que vous aimez faire.

Soyez ouvert à toutes les possibilités

Même si vous avez déterminé la filière dans laquelle vous souhaitez travailler, pensez à être toujours ouvert aux autres possibilités. En effet, ce que vous aimez faire et votre personnalité peuvent changer au fil du temps. Le métier que vous avez voulu faire quand vous aviez 17 ans peut être différent de vos objectifs professionnels à 30 ans.

C’est bien pour cette raison que de nombreuses personnes font face à une reconversion professionnelle. Ce type de situation est considéré comme une véritable bouffée d’air frais. Il peut s’agir d’un changement de métier, de secteur ou encore de la réinvention du travail et de la vie professionnelle. L’ennui au travail, la surcharge de travail et la rémunération constituent les raisons les plus communes de la reconversion professionnelle.