Digital Marketing : les tendances que les entreprises devront suivre en 2021

Digital Marketing : les tendances que les entreprises devront suivre en 2021

21 décembre 2020 0 Par Arisoa

La pandémie COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des entreprises et le comportement des consommateurs. Pour réussir dans le marché concurrentiel post-coronavirus, les sociétés doivent prendre soin de leur stratégie de marketing digital. Mais quelles sont les principales tendances du marketing numérique pour 2021 que votre entreprise doit prendre en compte pour engager et fidéliser ses clients actuels et générer plus de trafic, de prospects et de revenus ? Si vous ne savez pas par où commencer, retrouvez 3 tendances à adopter en 2021 dans le post qui suit.

Les entreprises seront obligées d’adopter la transformation digitale

Le coronavirus a contraint les marques à adopter des canaux numériques pour la livraison de leurs produits et services ainsi que pour leur marketing. De ce fait, la transformation digitale est devenue un terme à la mode depuis le premier confinement. De nombreuses sociétés ont investi des sommes importantes dans la migration vers les plateformes numériques qui sont au service des entreprises.

Cela comprend le e-commerce, les chatbots, la messagerie électronique, les applications mobiles, l’intelligence artificielle, le marketing omnicanal, ou encore la réalité virtuelle. Pour 2021, les entreprises qui adopteront des technologies en constante évolution pour créer une expérience client plus transparente occuperont une position de leader après la pandémie.

Le référencement naturel des images et vidéos pour les recherches visuelles

Au cas où vous ne le sauriez pas, sachez que vous pouvez rechercher des images et des vidéos en tapant des mots-clés. Mais saviez-vous que vous pouvez également soumettre des images existantes ou originales pour une recherche ? À mesure que de plus en plus d’internautes découvrent ces techniques de recherche visuelle, cela change le paysage global du référencement en général.

À titre d’exemple, il est conseillé de vous familiariser avec Google Lens, un programme de reconnaissance d’image conçu par Google. Grâce à ce logiciel, les utilisateurs peuvent prendre une photo d’un produit qu’ils souhaitent acheter et recevoir des résultats de recherche qui mènent directement aux pages permettant l’achat du produit concerné.

Afin de tirer parti de l’augmentation du nombre de recherches visuelles par les internautes, vous devez vous assurer que vos campagnes de référencement naturel d’image et de vidéo sont adéquates. Pour commencer, assurez-vous de :

  • inclure vos mots-clés dans le nom de fichier de vos images et vidéo,
  • inclure le texte alternatif dans vos descriptions d’images et vidéos,
  • ajouter des images à votre plan de site,
  • utiliser des images et des vidéos de qualité élevée, y compris la Haute Définition.

L’utilisation des médias sociaux pour engager et fidéliser les clients et prospects

En 2021, les sociétés devraient être prêtes à consacrer plus de ressources au marketing des médias sociaux. La raison à cela est que la pandémie a considérablement augmenté le temps que les gens passent en ligne, y compris la façon dont ils recherchent des produits, des marques et des organisations.

Ce changement de comportement des consommateurs a créé de nouvelles opportunités pour les spécialistes du marketing. Ce que ce soit pour augmenter leur portée auprès de nouveaux publics et de se réengager avec leur clientèle de longue date. Dans le cadre de l’utilisation des médias sociaux, les entreprises devront développer un plan de contenu, publier régulièrement des articles engageants, échanger activement avec les clients et prospects.