Études et confinement : bien organiser son travail à distance

26 avril 2021 0 Par Arisoa

La pandémie contraint les gens à limiter leur déplacement. Ainsi, rester chez soi devient une obligation. Cependant, le confinement entraîne l’arrêt de presque toutes activités réels, laissant la place aux solutions virtuels. À cet égard, les formations à distance deviennent la tendance. Comment bien organiser ses études à distance pendant le confinement ?

Organiser ses fichiers numériques

Lors d’une étude à distance, les fichiers numériques sont indispensables. Évidemment, vos leçons, vos exercices, et d’autres documents relatifs à vos études sont en version numérique. Pour ne pas les perdre, ou les confondre entre eux, il est nécessaire de les organiser. Pour d’autres informations utiles, visitez le blog toute l’actu de l’internet.

Organisés ses fichiers numériques peuvent sembler monumentale, mais heureusement, il existe des outils et des stratégies qui peuvent vous aider. Il est préférable d’organiser ses fichiers quotidiennement, afin de ne pas se retrouver avec un tas de documents éparpillés. Dans la plupart des cas, la simplicité est préférable. Pour les étudiants, l’organisation des documents en dossiers, pour chaque cours, peut être la meilleure approche.

Éliminer les distractions au travail

Le contrôle des distractions consiste à trouver des moyens de garder votre esprit « organisé », pour mieux vous concentrer sur la tâche à accomplir. Aussi, la distraction peut vous attarder. À cet égard, il possible que vous êtes distrait par Internet ainsi que les réseaux sociaux. Et peut-être que travailler hors ligne est la solution. Pour cela, il est possible d’utiliser un outil bloqueur d’Internet. Par ailleurs, vous pouvez réserver des plages de travail spécifiques dans la journée. Lors d’un travail, il faut éteindre votre téléphone et le rangez dans un tiroir ou un autre endroit où vous ne le prendrez pas automatiquement.

Dans le travail à distance, il est possible que vous soyez dérangé par les bruits environnants. Pour solution, vous pouvez brancher vos écouteurs et écoutez de la musique rélaxante.

Utiliser des outils en ligne

Des outils en ligne peuvent vous aider à organiser vos études à distance pendant le confinement. Parmi eux, il y a par exemple :

  • Google Agenda : vous permet de noter les dates à souvenir, ainsi que les événements importants à venir.
  • Google Doc : pour générer, modifier, et gérer vos documents numériques.
  • Google Slide : l’équivalent en ligne de Powerpoint, que vous utilisiez pour les représentations.
  • Zoom : idéale pour les visioconférences.
  • Skype : pareil que Zoom, mais ayant les fonctionnalités limitées, en version gratuite.
  • Trello : pour gérer vos tâches de manière en ligne, permet la collaboration entre étudiants et enseignant…
  • Drive : stockage de fichier en ligne, pratique pour éviter la perte des fichiers lors d’une éventuelle panne de vos appareils de bureau.
  • Et plus encore.

Gérer vos temps

En travaillant à distance, vous êtes presque indépendant. Le problème, c’est que cela n’implique que peu de pression. Pour y remédier, tachez de bien répartir votre temps. Également, assurez vous de les respecter. Ainsi, si vous êtes dans l’heure de travail, bannissez toute distraction. Dans le cas contraire, profitez de vos temps libres pour vous distraire. Cette dernière est nécessaire pour que vous soyez plus productif.