Les gestes responsables pour aider la planète à lutter contre les réchauffements climatiques

4 juillet 2020 0 Par Arisoa

D’après la Conférence des Nations Unies sur les réchauffements climatiques ou la COP25, il est désormais important de maintenir l’augmentation de la température de la planète à un niveau inférieur à 2 °C. Pour y arriver, il est nécessaire de réduire grandement les émissions de gaz à effet de serre. Ce qui explique que l’activité humaine est responsable du changement climatique. Pour cela, il est possible pour tout le monde de réaliser des gestes éco-responsables pour réduire les effets de la présence humaine envers l’environnement. Les actions simples suivantes doivent donc être mises en avant pour y arriver.

Une alimentation saine et responsable

Ces dernières années, l’agriculture, l’élevage et l’usage des forêts ont engendré une partie importante des émissions de CO2. En prenant conscience des aspects négatifs de ces activités, il est désormais important de changer d’attitude. Pour que les choses s’améliorent, il faudra prendre les mesures nécessaires pour tout changer. Les solutions à adopter sont nombreuses dans tous les domaines professionnels.

Il est par exemple possible d’avoir l’habitude de consommer des aliments locaux et issus de l’agriculture biologique. Les aliments de saison comme les fruits sont à privilégier. En plus de ces actions, il faudra également réduire la consommation de produits laitiers et de viande rouge. En échange, il est possible de combler les manques par des produits bio protéinés comme les légumineuses (pois chiches, lentilles, quinoa…), les céréales et divers autres types de légumes. Diverses recettes saines sont à porter de mains pour une alimentation saine et responsable. Pour trouver d’autres astuces similaires, le mieux serait de consulter le blog qui se soucie du climat.

Les bonnes habitudes pour l’électricité et le gaz

La production d’électricité reste le secteur d’activité le plus polluant de la terre. De ce fait, pour ralentir l’émission de gaz nocif, chacun doit agir au quotidien pour le réduire au maximum en faisant en même temps d’économie intéressante. Déjà, lors de l’achat des appareils électroménagers, il faudra se tourner vers ceux qui sont certifiés, c’est-à-dire ceux qui portent le label énergétique européen. Ils consomment moins d’énergie.

Durant la nuit, il faudra réduire l’usage du chauffage. En effet, il est même conseillé de couper le chauffage dans les pièces de la maison qui sont moins fréquentées. Désormais, il est possible d’utiliser des ampoules basses consommation. Vous pouvez les trouver facilement sur le marché comme les tubes TL, LED… Voilà des habitudes à avoir au quotidien pour réduire la consommation d’énergie et de faire du bien à l’environnement.

Des moyens de transport écologiques

Le domaine des transports a également un impact négatif sur l’environnement. Les moyens de transport comme les voitures, les autobus, les camions, les bateaux et les avions émettent une énorme quantité de gaz dans l’atmosphère. Bien que leur utilisation soit indispensable et nécessaire au quotidien pour le déplacement, des solutions sont accessibles pour y remédier.

Déjà, pour les courtes distances, aller à pied ou à vélo est une bonne alternative. Pour les longues distances, il vaut mieux prendre le métro, le train ou le tram. Ces moyens de transport écologiques réduisent grandement l’empreinte carbone. En plus de protéger la planète, ces actions permettent de faire des économies sur les frais de carburant.