Avez-vous déjà entendu parler de live shopping ? Même si vous n’en avez pas encore entendu parler, vous l’avez déjà sans doute vécu. C’est devenu actuellement une toute nouvelle tendance qui ne s’arrête pas d’agrandir d’abonnés. Devant le contexte de devoir mettre un certain nombre de personnes en confinement à cause du passage de cette grave pandémie du covid-19, le live-streaming devient un moyen des plus appréciés pour acheter et vendre sans devoir bouger ni se rencontrer, et surtout aussi pour retenir les magasins toujours ouverts afin d’éviter des pertes économiques.
De quoi s’agit-il ?
Une actualité digitale qui prend tout le devant de la scène : le Live shopping. C’est une alternative des plus efficaces pour faire face aux dures conditions sanitaires imposées dans presque tous les pays du monde depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus. En effet, pour ce qui ne le sait pas, il s’agit d’une nouvelle méthode très innovante, un vrai canal d’achats mesurable et qui peut efficacement devenir une bonne source de revenus supplémentaires en cette période de crise.
Afin de tenir les magasins et les autres centres commerciaux toujours ouverts et actifs, les gouvernements du monde entier se sont mis d’accord sur la mise en ligne d’une plateforme destinée spécialement pour permettre aux clients et aux prestataires de services/vendeurs de faire des échanges et des transactions dans le respect de la distanciation sociale en imposant le nouveau système « sans contact ».
Grâce à live shopping, depuis votre Smartphone ou votre ordinateur portable, vous pouvez commander et acheter, diffuser des flux d’événements en direct sur internet. Vous pouvez même avoir un dialogue en temps réel avec tous les participants sur le marché si c’est nécessaire.
Le but et les caractéristiques du live shopping
Le but du live shopping est de présenter des produits aux clients via internet, des produits qu’ils peuvent acheter directement et immédiatement. Le live shopping est une sous-forme, mais la plus en vogue du e-commerce. Autrement dit, c’est la fusion entre le e-commerce et le live streaming conversationnel qui, lui, est une conversation one-to-one alors qu’en live shopping plusieurs personnes peuvent interagir.
À titre d’information, sachez que les chaînes de télé-achat dédiées pour ce type de transactions existent depuis bien des années, soit vers l’année 1980. Et aujourd’hui encore, le live shopping est devenu plus puissant que jamais dû au fait que par rapport au live streaming, il y a un vrai dialogue dont les participants ne sont pas limités en nombre.
De plus, le live shopping développe un plus grand sens de la communauté. Car, même issues de différentes nations et parlant différentes langues, plusieurs personnes peuvent interagir dans le live shopping.
Bref, le live shopping aussi a l’avantage d’être instantané. Avec ce nouveau système, vous pouvez commander et acheter tout n’importe quand et n’importe où. Vous n’avez pas besoin d’outils pour diffuser via le live shopping. Pour en savoir plus, visiter le blog magazine de la mode .
Les ingrédients du live shopping
Vous savez déjà le dicton « On ne vend pas une voiture comme on vend un rouge à lèvres ». Et c’est tout à fait vrai. Chaque chose se vend en fonction de son état et de ce qu’elle est. Le live shopping s’est plus penché sur ce précepte et a adapté ses techniques d’attirer des clients. Le concepteur de cette technique a compris à l’avance que les passionnés avaient continuellement soif de nouveaux modèles et de nouvelles perspectives.
Aussi, pour fonctionner et réussir, tous les acteurs en live shopping doivent recourir à l’utilisation :
- d’un concept narratif collant à la cible et respectant l’image de la marque propulsée ;
- d’un produit ou d’une gamme adapté(e) à ce format ;
- d’une ou des personnes pouvant animer le live ;
- et une plateforme où diffuser le live.
Ce sont les 4 ingrédients pour faire fonctionner et réussir le live shopping.