Nos conseils pour choisir votre chien d’appartement

22 décembre 2020 1 Par Sarah

En choisissant de vivre en appartement, le choix d’un animal de compagnie à adopter peut vous laisser dubitatif. Sans jardin, sans espace ouvert, votre chien risque de ne pas dépenser assez d’énergie et devenir agité. Souvenez-vous également que c’est un engagement à long terme. Vous devez donc vous assurer de pouvoir répondre à ses besoins dans des conditions assez restreintes. Pour vous aider, vous avons rassemblé pour vous les conseils pour choisir un chien d’appartement !

Afin de choisir quel chien adopter pour votre appartement, vous devez prendre en compte certains critères :

Le poids et la taille

Contrairement aux idées reçues, il existe des races de chien de grande taille qui s’adaptent très bien à la vie en appartement. Et voici les critères pour choisir un chien d’appartement .Ce que vous devez prendre en compte sur le poids et la taille est plutôt votre capacité à accueillir un chien de grande taille. Certains chiens de petites tailles sont assez coriaces et peuvent vous attirer des ennuis en dérangeant vos voisins ! Ce sont par exemple les Chihuahua ou encore le Teckel. La vie en appartement peut être assez contraignant pour un chien. Vous devez donc bien choisir le chien qui convient à ce mode de vie. Alors, comment choisir un chien d’appartement ?

L’alimentation d’un chien corpulent est également assez importante. Vous devez leur proposer une quantité suffisante de croquette chien quotidiennement.

Le poids et la taille sont par contre à considérer dans la mesure où vous habitez un appartement à plusieurs étages. Les chiens d’appartement doivent être faciles à transporter. Mais heureusement qu’ avec une bonne éducation, vous pouvez habituer votre chien à ce mode de vie avec les fréquentes utilisations d’escaliers ou ascenseurs.

Le mode de vie du chien

Pour choisir la bonne race de chien d’appartement, identifiez son caractère et ses habitudes. Les races de nature calme et qui aboient peu sont plus conseillées. Votre chien doit également s’adapter avec votre mode de vie. La question de cohabitation avec d’autres animaux et ses capacités à vivre avec des enfants sont importants. Donc, vous devez en effet, privilégier les races qui sont peu agressifs et qui aiment jouer avec des enfants.

La propreté

L’éducation à la vie en appartement est plus difficile pour un chien que la vie en campagne. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une mission impossible ! L’apprentissage peut s’effectuer à tout moment. Pour cela, veuillez à le faire sortir régulièrement pour qu’il fasse ses besoins. Optez pour une litière qui l’attire facilement. Petit à petit, il pourra s’adapter à ce mode de vie. 

La présence du propriétaire

Les chiens d’appartement doivent se faire à l’idée que vous devriez souvent vous absenter. Comme vous n’avez pas de jardin, il passera donc une bonne partie de sa journée à rester dans votre logement. Il est indispensable donc de choisir le bon chien en fonction de ses capacités à vivre seul. 

Lorsque vous rentrez, vous devez consacrer du temps pour que votre chien compense sa solitude. Par conséquence, aménagez votre emploi du temps de manière à ce que votre chien puisse sortir, s’amuse et se dégourdir.

L’affection est également assez importante chez le chien. Un animal de compagnie en manque d’affection peut rapidement devenir agressif ou stressé. Donc, pendant les jours de travail, programmez une petite promenade à l’extérieur, dans les environs de vos appartements. Et pendant le week-end, ou juste pendant les sorties dans les parcs pour les jeux et le sport sont vivement recommandés.

En adéquation avec son activité physique et son mode de vie, choisissez la croquette chien convenable et qui répond aux besoins de votre chien d’appartement.