Quelles sont les différences entre un vide-grenier, une brocante et un marché aux puces ?

23 mai 2021 0 Par Yves

S’il vous est déjà arrivé de vouloir faire de bonnes affaires ou d’acquérir des articles anciens et rares, vous vous êtes peut-être déjà rendu à une brocante, un vide-grenier ou encore un marché aux puces. Les trois étant assez similaires, il n’est pas toujours évident de les distinguer et de se diriger vers celui qui correspond le mieux à vos attentes. Voici un rappel des grandes différences entre ces trois concepts.

Le vide-grenier

C’est le terme le plus employé pour désigner ce genre d’événement. En réalité, le vide-grenier Bruxelles est simplement un rassemblement populaire organisé par des particuliers pour vendre les articles dont ils n’ont plus besoin. Vous trouverez dans ce rassemblement des éléments classiques tels que des vêtements, livres, jeux, jouets, bandes dessinées et des objets de bébé à des prix très attractifs. Il se déroule sur les trottoirs ou encore dans des salles aménagées pour l’occasion.

Il est plus courant avant un déménagement ou simplement pour faire le tri dans vos affaires. La différence est que ce dernier se pratique dans votre propre domicile et requiert une autorisation de la mairie de votre ville. Par exemple, si vous décidez de faire un vide-grenier Bruxelles, vous devez faire une déclaration à la mairie de Bruxelles. Les articles proposés sont peu ou pas chers et donc intéressent un large public. Un vide-grenier peut se faire seul ou avec l’aide de professionnels.

La brocante

Quand on parle de brocante, on fait directement référence à du rassemblement de brocanteurs. On peut encore les appeler des professionnels de la revente. Leur objectif est de faire du profit sur certains articles. Ils achètent des objets à petits prix et les revendent à un prix plus élevé. Les objets visés sont généralement rares de très bonne qualité. Ce sont leurs boutiques et leur foire populaire qui sont nommées brocante.

On y trouve souvent de tout, mais surtout des articles plus chers et plus intéressants. Il y a des lampes, de la vaisselle, des vieux outils, des cartes postales, de l’électroménager et bien d’autres articles qui peuvent souvent valoir très cher. Vous verrez ce genre de foire durant les jours fériés ou les dimanches.

Les marchés aux puces

Pour les passionnés d’art, d’objets anciens et de collection, c’est le lieu de rendez-vous parfait pour trouver son bonheur. C’est un rassemblement qui se distingue des autres, surtout à cause des personnes qu’on y rencontre. Il s’agit des antiquaires et aussi des collectionneurs. Les objets qui sont recherchés dans ce genre d’endroit sont beaucoup plus rares et ont souvent beaucoup plus de valeur.

Le plus souvent en plein air, c’est le genre de marché où vous ne trouverez jamais des produits alimentaires, mais plutôt de la verrerie ou de l’argenterie. Ce sont des articles dotés d’une certaine particularité ou d’une aura que les adeptes de marché aux puces viennent souvent dénicher.

À présent, vous pourrez facilement attribuer à chaque débarras un nom  où vous vous rendez. Comme vous l’aurez remarqué, ces trois rassemblements se distinguent tant par les articles qu’on y trouve que par les gens qu’on y rencontre.