Comment trouver un emploi dans une agence de publicité ?

29 juillet 2021 0 Par Arisoa

Après avoir pesé le pour et le contre, vous êtes arrivé à la conclusion qu’une carrière dans la publicité est ce que vous désirez. Si vous souhaitez obtenir un emploi dans une agence de publicité, vous aurez besoin à la fois d’un diplôme et d’une expérience afin de pouvoir montrer que vous êtes un excellent candidat.

En effet, la publicité est un domaine concurrentiel et de nombreuses personnes postulent aux mêmes postes. Toutefois, vous ne devez pas vous décourager dans votre recherche d’un travail. Afin de vous aider, voici quelques façons de trouver un emploi dans une agence de publicité réputée.

Améliorer votre portfolio

Si vous postulez pour un emploi en agence de publicité  ou dans le domaine de la communication digitale qui nécessite un portfolio (graphiste, rédacteur, directeur artistique…), il est important d’être pointilleux sur le travail que vous allez inclure.

Il est conseillé de montrer votre meilleur travail et ne remplissez pas votre book en ligne, ou portfolio physique juste pour le remplir. Par ailleurs, il faut que chaque réalisation que vous allez insérer ait un lien pertinent avec le poste auquel vous postulez. Prenez donc le temps dont vous avez besoin, afin de faire des choix éclairés.

Si vous n’avez pas d’expérience, un stage est une option à considérer

Même si vous avez un diplôme en marketing ou en publicité, si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, il est important d’envisager de faire un stage (rémunéré ou non). Non seulement un stage vous aidera à décider si la publicité est la carrière qui vous convient, mais il vous aidera également à acquérir de l’expérience et à savoir quel rôle vous souhaitez exercer dans une agence.

D’ailleurs, un bon nombre d’étudiants qui choisissent d’effectuer un stage dans une agence de publicité se voient offrir un poste permanent s’ils font leurs preuves.

Ayez de bonnes connaissances du numérique

Internet et les réseaux sociaux ont changé la façon de faire de la publicité. Alors, soyez conscient du nouveau paysage numérique et sachez comment y naviguer. Si vous avez une bonne compréhension des plates-formes et outils digitaux, vous pouvez vous retrouver avec une longueur d’avance sur vos concurrents à un poste.

Par exemple, il est essentiel de savoir utiliser les réseaux sociaux, peu m’importe votre expérience professionnelle. Avoir des notions concernant la création d’un site web, d’un blog, du SEO, etc. peut aussi jouer en votre faveur. Par ailleurs, assurez-vous que vos propres profils en ligne parlent bien de vous.

N’hésitez pas à réseauter

Parfois, ce qui fait la différence entre deux candidats à un job, c’est le fait de connaître quelqu’un dans l’entreprise qui recrute. Aussi, pour éviter d’être laissé pour compte, cherchez des occasions de rencontrer des gens de votre région qui travaillent activement dans l’industrie de la publicité.

Renseignez-vous sur les salons de l’emploi, sur les séminaires éducatifs, ou encore les ateliers professionnels. Ne vous focalisez pas uniquement sur l’envoi de CV et de lettre de motivation aux agences de publicité. Prenez le temps de vous rendre aux événements précédemment cités et rencontrez les personnes qui pourraient être votre prochain employeur potentiel.